Accueil » Partages… » La cartomancie

La cartomancie

  • par
cartomancie voyance cartes

Qu’est-ce que la cartomancie ?

Les premières traces de la cartomancie remonte à 1360. Fréquemment associée à la culture tzigane et ses diseuses de bonne aventure, la cartomancie a vraiment pris de l’importance en Europe entre les 18e et 20e siècles. Notamment par le biais des dirigeants et autres rois de l’époque. Il ne suffit pas de prendre n’importe quelle carte ou jeu cartes, le terme cartomancie est plus complexe qu’il n’y paraît.

Aujourd’hui, nous appelons généralement cartomancie, la voyance avec des cartes au sens large. Toutes les manières de faire des tirages, des prédictions, de la divination à partir de cartes. Cartes de tarot, cartes d’oracle, etc… mais l’approche est plus subtile que cela. La véritable cartomancie est à la base pratiquée avec de simples cartes à jouer. Les cartes à jouer que nous connaissons tous, avec ses figures Cœur/Trèfle/Pic/Carreaux, ses couleurs rouge et noir, et ses différentes valeurs (as, roi, reine, …. 9, 8, 7…).

Tout comme les cartes d’un jeu de tarot, la cartomancie rassemble donc aussi des cartes. Des cartes à jouer, chacune d’elle ayant une certaine signification. Dans la cartomancie, vous présentez une question aux cartes, faites un tirage, puis laissez votre subconscient guider le chemin. Lorsque vous tirez une ou des cartes, vous pouvez puiser dans votre intuition pour discerner ce qu’elle essaie de vous dire. C’est l’origine des oracles ou cartes d’oracle de nos jours.

Quel est le fonctionnement de la cartomancie ?

Le mot Divination vient du latin ”divinare” qui signifie “prévoir, être inspiré par un dieu”. De nombreuses personnes dans le monde définissent la divination comme un lien avec l’esprit supérieur, comme un signe du destin. Sans aucun doute car si les esprits supérieurs voulaient que nous connaissions l’avenir, nous le saurions ! Bien que cette connaissance ne nous soit pas donnée, les esprits supérieurs sont miséricordieux et nous ont laissé de nombreuses façons d’examiner cet avenir. Soit à travers de simples rêves, ou à travers des conversations avec d’autres personnes, ou encore par d’étranges rêves, prémonitions, et des moments de ”j’ai déjà-vu”. Ce sont les voies de notre subconscient. Notre intuition qui nous guident durant des moments difficiles.

La cartomancie est une méthode pour se connecter avec le subconscient. Pour rechercher une réponse intérieure, à travers l’intuition ou le divin qui anime chacun.

cartomancie

En quoi la cartomancie est-elle différente de la lecture d’un jeu de tarot ?

Bien que la véritable cartomancie et le jeu de tarot puissent être lus de la même manière, les jeux de tarot et les jeux de cartes ordinaires sont assez différents. Le jeu de tarot a 78 cartes (par opposition aux 52 cartes standard d’un jeu de cartes classique). Les 2 méthodes contiennent également différentes combinaisons possibles. Mais les cartes de tarot ont plus de détails et aident plus lors de lectures psychiques ou intuitives en profondeur.

En cartomancie, les cartes à jouer sont donc soit rouges soit noires, ou alors noires ou blanches. Ceci est une bonne option pour débuter dans des lectures divinatoires à partir de cartes, à la recherche de conseils directs. Bien que les cartes de tarot aient des significations spécifiques, le tarologue s’appuiera davantage sur l’intuition à mesure qu’il captera les énergies subtiles de la personne pour laquelle il fait une lecture du tarot.

Divination avec les cartes : les autres principaux jeux de cartes

le Tarot : les origines du tarot sont encore pleine de mystère aujourd’hui. Les cartes du tarot sont généralement les plus précises et les plus détaillées pour éclaircir une situation et développer son évolution. Le seul obstacle éventuel à l’utilisation des cartes du tarot, c’est la complexité de la lecture du tarot. Il y a en effet beaucoup d’interprétations possibles et méthodes de tirage complexes.

le Lenormand : Marie-Anne Lenormand était une diseuse de bonne aventure très talentueuse. Ses dons naturels, combinés à son l’intelligence, l’ont conduit à la création de plusieurs méthodes de jeux de cartes divinatoires. Contrairement à toutes les cartes ordinaires, son principal jeu avait une philosophie complètement différente, permettant de regarder la plupart des questions sous un angle différent. Ce jeu a complètement changé et évolué au fil des années, par les différentes ré-interprétations des uns et des autres. De nos jours, généralement suivant les éditions, chaque carte est à l’image d’un animal, d’une plante, de phénomènes naturels, ou d’un lieu.

l’Oracle : les différentes lectures d’un oracle sont généralement intuitives. Un oracle répondra à des questions, ou orientera vers la meilleure décision, en s’appuyant sur une compréhension intuitive de ses cartes. Les prédictions d’un oracle sont surtout pour des questions de développement personnel, plus que pour une connaissance approfondie du passé, futur ou du présent.


A consulter également :

La voyance : présentation et fonctionnement

Quelles différences entre un voyant et un médium ?


Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉