Accueil » Partages… » L’âme

L’âme

âme spiritualité

Lorsque nous commençons à nous intéresser sérieusement à la spiritualité, nous sommes souvent assez surpris que cela soit beaucoup plus difficile que prévu. Le chemin vers l’âme s’effectue souvent non sans difficultés… L’un des 1ère questions que nous nous posons est : c’est quoi l’âme ? comment faire une définition simple de l’âme…

Avant de commencer la lecture de cette article, n’hésitez pas à consulter notre précédent article sur l’ego.

Comment définir l’âme simplement ?

Aujourd’hui, la plupart des gens sont très heureux de se contenter de ce qu’ils connaissent, de ce qu’ils ont acquis. De rester dans leur zone de confort sans se poser trop de questions. Nous pouvons résumer à cela à vivre une existence uniquement d’un point de vue matérielle. C’est un peu le leadership de l’ego. Et c’est simplement parce que la bataille intérieure pour détrôner l’ego est tout simplement trop difficile ! Le réaffecter, briser son influence sur l’esprit, recevoir des conseils mystérieux, et faire confiance à quelque chose de nouveau… Nous devons traverser la pollution émotionnelle, mentale, physique de nos vies avant de renouer avec notre âme. Telle est la difficulté.

Une psychologue et enseignante chamanique, Christa Mackinnon écrit ceci :

… C’est notre âme qui nous fournit une sorte de voix intérieure, une boussole morale et une direction. C’est notre âme que nous entendons comme cette “ petite voix à l’intérieur ” nous rappelant que nous pouvons devenir plus. Et c’est notre âme qui souffre lorsque nous ne la nourrissons pas en intégrant une composante spirituelle dans nos vies et en nous efforçant de donner un sens et un but à notre vie.

Le chemin de l’âme

Le chemin de l’âme est une vie de certitude, de confiance, d’émerveillement… de miracles magiques, de grâces inexpliquées, de portes ouvertes qui mènent à une croissance. Une vie qui mène à un épanouissement énorme, et essentiellement à la connaissance absolue de notre but. Que notre but est en bonne voie avec les origines de la création et notre divin intérieur. C’est dur, c’est vrai. Et en fait, par exemple, il est même souvent cité : ”étroit est le Chemin qui mène au Royaume des Cieux”. 

De nombreux enseignements expriment très clairement cette difficulté que nous rencontrons dans ce voyage, dans ce cheminement. Mais l’accent est aussi mis sur l’aide disponible et sur la façon dont la vie devient si riche en trésors, simplement par notre volonté de faire confiance.

L’âme est notre essence immatérielle, la totalité de qui nous sommes à un niveau central – c’est votre vraie nature, notre vrai ”moi” . Comme toute la vie en son cœur est énergie, l’âme est l’ensemble de cette énergie. L’énergie totale qui nous anime, qui nous émeut et qui nous parle dans les moments calmes lorsque nous avons besoin de conseils.

L’âme étant une essence unique, ou une force vitale essentielle de quelque chose , nous pouvons voir alors que tout est une âme. Parce que tout a une énergie de force vitale unique. Il n’y a jamais deux choses exactement identiques (même des jumeaux identiques ont des différences).

Tout est une âme

En se promenant dans la nature, nous contemplons forcément les arbres autour de nous. En étant attentif, nous pouvons remarquer que chaque arbre a une certaine unicité. Forcément en apparence à 1ère vue, mais aussi au niveau de l’énergie. C’est l’âme de l’arbre. Nous pouvons aussi dire exactement la même chose pour tout ce que nous rencontrons : un chien, un oiseau, un nuage, une montagne, et même un téléphone, un ordinateur portable ! Tout a ce petit quelque chose de spécifique qui le différencie des autres.

Même notre monde, que nous l’appelions, la planète Terre, la Terre Mère ou Gaia, a une âme, est un âme. Et ce, selon de nombreux systèmes de pensée philosophiques, spirituels et religieux. L’âme de la terre est connue sous le nom d’anima mundi, ou âme universelle. En effet, elle englobe tout nos êtres. C’est essentiellement la somme totale de toute énergie, la manifestation et l’essence de tous les êtres.

âme esprit cheminement

Le but 1er de l’âme

Notre but en tant qu’âme est d’apprendre, de grandir et de devenir 1 avec tous, avec tout, de devenir tous unité. Lorsque nous développons une communication intérieure nette, et que nous apprenons nos leçons de vie, la raison d’être ici, dans le moment présent, tout devient clair. 

En utilisant ce que nous apprenons,  nous grandissons dans notre état de conscience. Notre état de conscience est ce que nous emportons lorsque nous partons rejoindre : l’Univers, Dieu, la Source, le Tout,… (selon vos croyances, pratiques et philosophies). L’apprentissage est là pour en découvrir davantage sur notre vrai ”moi”,  ou la nature de  notre âme.  Nous ne sommes pas forcément ce que nous pensons être. Mais nous sommes ce que nous ressentons et comprenons à partir de nos sentiments. Plus nous nous connaissons en tant qu’âme, plus nous nous verrons dans les autres. Nous ressentirons une connexion plus profonde avec les gens, le monde dans lequel nous vivons et l’univers. Nous ressentirons un sentiment d’unité avec tous.

Se reconnecter à son âme : communiquer & retrouver son âme

Notre âme est toujours là, présente ! De part notre vécu, nos expériences, notre rythme de vie, avec notre corps, notre ego, notre esprit influencé, etc… notre âme est souvent bloquée hors de notre vie quotidienne. Pour entendre, la retrouver, se reconnecter à elle, nous devons donc tout remettre en question. Remettre en questions nos croyances, qui nous limitent souvent. Remettre en questions nos choix, nos certitudes, … tout.

L’appel de l’âme se ressent fréquemment par cette sensation de se sentir perdu, de se sentir vide à l’intérieur. Peut-être que cela signifie simplement que c’est le moment idéal pour commencer un cheminement pour retrouver son âme, pour découvrir nos dons, notre destin de vie, pour se reconnecter à notre essence ?

Pour ce reconnecter à son âme, nous vous présentons 3 chemins différents :

1. Par le corps, le physique

Le corps est un des moyens par lequel notre âme s’exprime (voir les articles sur écouter son corps)Ecouter son corps signifie se réunir avec la sagesse et l’intelligence, pour le comprendre, guérir et relâcher les barrières qui entourent notre âme.

Quelques pratiques sont à disposition de chacun pour se reconnecter à son âme au niveau du corps :

  • Le Yoga, tai chi, qigong : des disciplines physiques de plus en plus courantes qui nous aident à nous connecter avec notre énergie vitale
  • Les activités physiques artistiques : la danse (des mouvements intuitifs pour laisser s’exprimer l’âme, et équilibrer les chakras aussi), le chant (l’utilisation de la voix pour se connecter et exprimer l’âme)
  • La respiration : c’est l’utilisation de la respiration pour traverser des blocages, pour augmenter notre vitalité, aiguiser notre conscience, etc…
  • La solitude : c’est l’isolement, sortir physiquement du chaos de la vie pour regarder à l’intérieur de nous
  • L’écothérapie : c’est l’immersion dans la nature, ressentir et profiter des énergies de la nature
  • Les exercices corporels : diverses méthodes de touchés thérapeutiques pour libérer les traumatismes du corps , pour augmenter la santé et la fluidité de nos mouvements. Et principale objectif : pour favoriser la connexion corps-esprit
  • Le tantrisme : c’est une tradition ésotérique qui honore le corps et toutes les facettes de la vie

2. Par le Coeur, les émotions

Le Cœur est la porte principale de l’âme. Apprendre à plonger dans son cœur (”à cœur ouvert”) nous donne un accès direct à l’essence de qui nous sommes, notre vrai ”moi”. Ouvrir son cœur, faire la paix avec des fardeaux qui pèsent sur nos cœurs nous aide à inviter la présence de notre âme dans l’existence quotidienne.

Quelques pratiques sont à disposition de chacun pour se reconnecter à son âme au niveau du Coeur :

  •  Cultiver la gratitude : c’est se sentir reconnaissant pour tout ce que nous avons. La gratitude est une qualité innée de  chaque âme).
  • Augmenter l’amour de soi : c’est apprendre à s’aimer et à s’embrasser. A se respecter, à être bienveillant avec soi, à aimer nos défauts aussi.
  • Le lâcher prise : c’est apprendre à s’abandonner. Apprendre à se libérer et à évacuer des douleurs émotionnelles.
  • Le développement l’intuition : c’est écouter la voix calme et sage en nous : la voix de l’âme.
  • Le travail sur notre enfant intérieur : c’est guérir le petit enfant intérieur blessé en nous.
  • La prière : c’est communier avec l’âme à travers les désirs du cœur.
  • La philanthropie : c’est servir activement les autres avec compassion.
  • La culture de la bonté de cœur : c’est une pratique courant à travers la méditation Metta .

3. Par l’esprit, le mental

L’esprit perçoit et exprime l’âme, c’est le bras droit de l’âme. Apprendre à travailler avec l’esprit conscient et inconscient nous aidera à dissoudre des vieux schémas sur lesquels nous fonctionnons, de mauvaises habitudes, etc… afin d’éclaircir le chemin vers notre âme.

Quelques pratiques sont à disposition de chacun pour se reconnecter à son âme au niveau de notre esprit :

  • La Méditation : c’est la pratique la plus connue, c’est une observation intérieure, silencieuse et consciente de notre pensée pour focaliser notre esprit.
  • La pleine conscience : c’est prêter attention dans le moment présent à toutes les sensations que nous percevons.
  • La journalisation : c’est simplement écrire ses pensées et explorer son moi intérieur. Comme un journal intime.
  • Le changement des croyances fondamentales : c’est recadrer les croyances qui nous empêchent d’accéder à notre âme. C’est remettre en questions nos croyances et certitudes sur tout, nos croyances limitantes.
  • Le travail d’ombre : c’est oser aller explorer ses démons intérieurs. Ceux qui barricadent notre âme.
  • L’imagination active : c’est utiliser notre esprit pour vivre des aventures intérieures, comme des rêves imaginaires tout en étant lucide et réveillé.
  • La visualisation : c’est laisser fabriquer des images dans notre mental pour augmenter la clarté en nous, la sagesse, l’amour, etc…
  • La psychothérapie spirituelle : c’est recevoir des conseils d’une personne qui intègre la spiritualité et la psychologie.


A consulter également :

L’ego : son rôle, son fonctionnement, son rapport avec l’âme

Ecouter son corps : le langage du corps, 1ère partie

Ecouter son corps : le langage du corps, 2nde partie


Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉