Accueil » Les signes du zodiaque » Les signes du zodiaque : Cancer

Les signes du zodiaque : Cancer

Cancer, portrait astrologique

cancer caractère astro
cancer caractère astro

Le Cancer, 4ème signe du zodiaque, concerne la maison… et c’est là l’essentiel ! Les personnes nées sous le signe du Cancer sont des personnes « racines » qui aiment prendre beaucoup de plaisir dans le confort de la maison et en famille.

Les natifs du signe du Cancer sont des personnes maternelles, et qui aiment nourrir les autres. Et plus ils s’entourent : plus on est de fous, plus on rit ! Les Cancers seront heureux et joyeux si leur vie à la maison est sereine et harmonieuse.

Les traditions sont très importantes pour le Cancer. Cela lui procure beaucoup d’enthousiasme. Les Cancers ont également tendance à être patriotiques, agitant le drapeau chaque fois que possible. Qui dit traditions, dit excellente mémoire ! Leur mémoire est à la base des histoires autour d’une bonne table. Ne soyez donc pas surpris si son entourage devient émotif à ce moment-là : car les Cancers ont le cœur sur la main.

Mantra du Cancer

‘’ Je ressens ‘’

Le sens 1er du Cancer est de faciliter et nourrir la compréhension émotionnelle, l’expression et la conscience. C’est l’empathie, l’intuition et la sensibilité.

Les natifs du Cancer seront généralement épanouis en occupant une place au centre d’une communauté et en soutenant un bien-être émotionnel dans son entourage.

Personnalité et caractère du Cancer

Signe du zodiaque régit par la Lune, le Cancer est très orienté vers la contemplation et l’engagement avec la conscience intérieure. Il est généralement une conscience très intuitive et sensible. Il est également protecteur, comme un mère nourricière.

Le natif du Cancer a tendance à se concentrer sur la formation et le maintien des liens familiaux. Il est naturellement empathique et sentimental.

– Forces

La principale force du natif du Cancer se situe dans sa nature aimable, généreuse et sympathique. Il est généralement accueillant et l’on peut compter sur lui pour nourrir et prendre soin de ses amis, de sa famille ou tout autre personne qu’il accueille. Il possède des talents de guérison en sentant ce dont les autres ont besoin.

La célèbre démarche latérale du crabe est observable dans la manière dont un Cancer pénètre dans un espace ou un rassemblement social. Il entre tranquillement, examinant soigneusement l’environnement, avant de s’ouvrir et de se révéler. Cet instinct protecteur le rend capable de ressentir le ton émotionnel.

La facilité, la familiarité et la confiance qu’il inspire, permettent aux personnes qui le rencontrent de s’ouvrir rapidement, en disant au Cancer : « J’ai l’impression de pouvoir dire n’importe quoi avec toi » ou « C’est comme si je t’avais connu toute ma vie ». Cette qualité sert à bien des natifs du Cancer dans leurs rôles ou leurs professions, c’est cet aspect nourricier. Les natifs du Cancer sont généralement inébranlables et fidèles. Et une fois qu’ils vous acceptent dans leur cœur et dans leur entourage, ils seront votre ami pour la vie.

– Faiblesses

Les principales faiblesses du Cancer sont comme pour la majorité des autres signes : enracinées dans ses forces. Bien qu’il aime créer une maison confortable, le Cancer devient si émotionnellement et sentimentalement lié à son espace et à ses biens, qu’il est difficile pour lui de lâcher prise et d’apporter des changements si nécessaire. Ses tendances naturelles à donner peuvent même l’amener à se sur-identifier au besoin des autres. Il peut être vulnérable à projeter ses besoins sur les autres, en permettant des relations de codépendances.

Le côté protecteur du Cancer peut devenir excessif s’il ne se sent pas ancré. Cela pourrait l’amener à devenir craintif, reclus et trop vigilant lorsqu’il explore le monde extérieur. De par sa douceur naturelle,il peut se faire prendre à son propre jeu en effectuant trop de travail émotionnel et à tenir le bagage émotionnel des autres.

Les fortes tendances matriarcales du Cancer sont un atout puissant, mais peuvent être exagérées, se manifestant dans des tendances autoritaires, étouffantes et même manipulatrices (si le natif du Cancer s’efforce à trop contrôler son environnement).

caractère signe zodiaque
caractère signe zodiaque

Ses plantes

  • La Racine de Guimauve est la principale, une plante dite lunaire (car elle pousse dans des conditions très humides et fraîches). Une saveur un peu sucrée qui est réparatrice et protectrice pour le corps et les tissus. Idéale pour les inflammations.
  • L’Ecorce de Saule Blanc est une plante lunaire également. Elle peut être mâchée pour soulager des maux de dents et des douleurs en générale car elle contient une des bases de l’aspirine. Elle aide aussi à réduire la fièvre.
  • La Molène est une plante qui offre ses feuilles velues et sèches pour ceux qui peuvent avoir des mucus respiratoires bouchées. Le thé de molène est très util pour traiter toutes sortes d’infections respiratoires. Mais aussi la tuberculose, l’asthme et la toux sèche chronique.

Symbolisme et Mythologie

Le symbole du Cancer a ses racines dans la croyance égyptienne, où le scarabée était le symbole de l’immortalité. Dans la culture babylonienne, le Cancer était considéré comme le Dieu qui était le guide du passage à travers le monde souterrain et la mort.

Dans la mythologie grecque, dans l’histoire d’Hercule combattant l’Hydre, Karkinos, un crabe géant, a été envoyé par la déesse Héra. Héra, qui n’était pas vraiment fan d’Hercule, envoya Karkinos pour le distraire et donner un avantage à l’Hydre. Lorsque Karkinos mord Hercule au pied, il le tue en craquant sa coquille. En guise de récompense pour avoir risqué sa vie aux ordres d’Héra, Karkinos est placé dans les cieux, pour briller pour l’éternité.


Signe d’Eau

L’élément du Cancer est l’Eau. Après la Terre, c’est le second élément le plus lourd. L’eau représente le principe d’humidification et de cohérence qui relie toutes les formes de la nature. Sans eau, rien de ce qui prend une forme matérielle ne pourrait se consolider. L’eau féconde bien évidement la terre pour que la nature et la créativité puissent incuber et fleurir.

Les natifs du Cancer ont une forte affinité pour les soins, la protection, et dans l’impulsion de rassembler des personnes.

La Lune : maître du Cancer

En astrologie la Lune s’est vu attribuer la direction exclusive du Cancer. Tout comme une maman oiseau décortique la nourriture avant de la donner à ses enfants, la Lune filtre les rayons cosmiques afin que nous ne soyons pas submergés ou détruits par ces rayonnements. Elle reflète les rayons vitaux du Soleil, nous guidant dans l’obscurité.


Revenir aux signes du zodiaque

En relation avec les signes du zodiaque :

L’horoscope de la semaine et la météo énergétique

Les planètes : énergies, définitions, symbolismes

Les positions des planètes dans les signes du zodiaque aujourd’hui