Accueil » Les planètes astrologiques : énergies, influences, ascendant

Les planètes astrologiques : énergies, influences, ascendant

Planètes et astrologie

En astrologie, les planètes sont les éléments principaux à prendre en compte. Chaque planète à sa propre énergie, sa propre vibration, ses propres caractéristiques.

Les énergies des planètes vont nous influencer tout au long de notre existence. En fonction de la position des planètes au moment de notre naissance (dans tel ou tel signe du zodiaque, dans tel ou tel maison astrologique,…). En fonction de leurs positions à un moment de notre existence. Ou encore en fonction de leur interaction entre elles (des aspects en astrologie).

Dans l’Univers, tout est énergie, tout est vibration, tout est résonance.

Les planètes qui constituent l’Univers et qui guident l’astrologie peuvent être distinguées en 3 grandes catégories.

Les principales planètes en astrologie

– Les planètes dites personnelles

Les énergies des planètes dites personnelles représentent notre personne en tant qu’unité, notre individualité personnelle.

Les planètes personnelles sont très importantes car ce sont leurs énergies, au moment de la naissance, qui définissent notre personnalité intime, notre carte d’identité, notre profondeur…

Ces planètes aident également, accompagnées des heures et lieu de naissance, à définir notre Ascendant. En astrologie, l’Ascendant est bien souvent plus important que le signe du zodiaque de naissance lui même.

Les énergies du signe du zodiaque de naissance vont définir notre comportement extérieur, notre aspect physique, ce qui est visible en nous. Les énergies de signe du zodiaque de l’Ascendant lui vont définir elles nos traits de caractères, notre comportement intérieur, ce qui n’est pas forcément visible de nous.

Les planètes personnelles :
le Soleil (vor la signification du Soleil)
la Lune
(voir la signification de la Lune)
Mercure
(voir la signification de Mercure)
Vénus
(voir la signification de Vénus)
Mars
(voir la signification de Mars)

Les planètes dites intermédiaires

Les énergies des planètes intermédiaires représentent notre capacité d’insertion dans la société. Lorsque ces 2 planètes ont une position harmonique au moment de notre naissance, il est bien plus facile d’être accepté, de se faire une place dans la société.

Ces planètes se positionnent donc en intermédiaire entre les planètes qui nous définissent intérieurement (planètes personnelles), et les planètes qui nous définissent extérieurement en société (planètes collectives, trans-personnelles).

Les planètes intermédiaires :
Jupiter, qui représente l’expansion (voir lJupiter)
Saturne, qui représente le temps, les limites, la ténacité à faire durer (voir Saturne)

– Les planètes dites trans-personnelles, collectives, ou trans-saturniennes

Les énergies des planètes collectives représentent tout ce qui touchent à l’extérieur, au collectif donc, à la société. Les énergies de ces planètes affectent plus largement des groupes de personnes (le collectif , la société), qu’une personne spécifique (nous entant qu’être individuel).

Les planètes trans-personnelles :
Uranus (voir la signification d’Uranus)
Neptune
(voir la signification de Neptune)
Pluton
(voir la signification de Pluton)

Notre planète bleue, la Terre n’apparaît pas. En astrologie, dans la majorité des cas, il est considèré la Terre comme au centre de tout (que l’on appelle un système Géocentrique, centré sur la Terre donc). Contrairement au système Solaire, que l’on appelle le système Héliocentrique, où le Soleil (comme sur une carte basique de notre univers planétaire) est au centre.


A consulter également :

Les signes du zodiaque : caractères, archétypes, énergies, mantras

Positions des planètes aujourd’hui : voir la carte du ciel astrologique