Accueil » Les planètes astrologiques : énergies, influences, ascendant » Jupiter signification astrologique

Jupiter signification astrologique

Jupiter en astrologie, planète astrologique

Signification astrologique de Jupiter qui représente la puissance, la croissance, la bienveillance, la générosité. Jupiter représente également le corps des gouvernants, des magistrats, et des religieux aussi.

Maître du signe du Sagittaire et du signe des Poissons (avec Neptune aussi comme maître pour les Poissons), Jupiter trouve son exaltation dans le signe du Cancer.

Lélément Air caractérise Jupiter.

  • Sur le plan de l’anatomie : Jupiter symbolise le Bassin, les Hanches, le système Hormonal.
  • Sur le plan de la personnalité : Jupiter influence sur une personnalité extravertie et colérique, active, un peu comme Mars.

L’influence de Jupiter sur nos énergies individuelles est très prononcée entre l’âge de 50 et 70ans environ, les âges du patriarche, du chef de clan, de la maturité du père.

jupiter astrologie mythologie

Jupiter du côté de la mythologie 

La mythologie des Dieux ouvre la porte sur une compréhension psychologique des personnes, tant au niveau individuel qu’en collectif.

Dans la mythologie, Jupiter est la symbolique de Zeus, le Dieu des Lois Physiques, Morales et Sociales, le Dieu de la Lumière et de l’esprit qui organise le Monde.

Zeus (Jupiter qui représente la croissance, l’expansion) symbolise l’éclaircissement de l’intelligence. Jupiter représentant également le corps des magistrats, des gouvernants. Zeus symbolise aussi la colère, l’autorité outragée. Zeus est dans ce cas là, la représentation du justicier.

Pour la petite histoire, Zeus (Jupiter) est le fils de Cronos (Dieu du temps, de la Castration (ou privation, Saturne). Par vengeance de l’attitude de son père, Zeus mena une guerre contre Cronos (Saturne) qui reproduisait les mêmes schémas paternels à la naissance de ses enfants que ce que son propre père Ouranos (Uranus) avait fait. A la différence, que Cronos (Saturne) dévorait ses enfants.

Zeus mena cette guerre accompagné de son frère Hadès (Dieu des Enfers, Pluton).

Les tendances de chef de Zeus l’ont souvent amené à l’autorité extrême, à la destruction de toute forme d’autonomie. Cet extrême autorité peut s’expliquer par un sentiment d’infériorité que Zeus a eu lors de son évolution. Une peur de ne pas voir ses valeurs et sa dignité respectées, à trouver sa place.

Ceci est un double tranchant car une personne autoritaire peut s’enfermer dans ses propres schémas et devenir esclave de sa puissance personnelle.


A consulter également :

Positions des planètes aujourd’hui : voir la carte du ciel astrologique

Planètes : définition des planètes, signification, symbolisme, mythologie

Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, les Noeuds Lunaires