Accueil » Partages… » Animaux de pouvoir, animaux totems

Animaux de pouvoir, animaux totems

animaux de pouvoir chamanisme

Se relier aux pouvoirs des animaux, aux animaux totems 

Dans toutes les traditions chamaniques, le monde animal joue un rôle primordial d’enseignant, de guide et de protection. Ces animaux sont appelés les animaux de pouvoir, les animaux totems ou encore les ”Alliés”. Chacun d’entre nous est guidé, protégé par des animaux de pouvoir. Ils sont des guides, des protecteurs et des amis.

Nous apprenons à travailler avec ses alliés, avec ses animaux de pouvoir, tout au long des expériences chamaniques. Ils sont des aspects trans-personnels qui font partie de notre conscience personnelle et collective. En travaillant avec eux, nous apprenons. Nous apprenons à écouter, à lâcher-prise et à être guidé. Ils sont l’équivalent des êtres de lumière d’autres pratiques spirituelles.

Cette reliance est un appel profond de l’âme à plonger dans les enseignements des alliés, à les redécouvrir, ou découvrir, et à les partager.

Qu’est-ce qu’un animal de pouvoir ?

Avec un animal de pouvoir, pas de jugements, pas d’émotions…juste de l’Amour pur, un amour universel.

Lors de la rencontre et de l’échange avec un animal de pouvoir, il est inutile d’avoir peur de lui, peur qu’il nous rejette, ou alors qu’il soit fâché ou agressif envers nous ! Et même si d’ordinaire vous avez peur des serpents par exemple, vous savez que vous n’avez strictement rien à craindre de l’Esprit du serpent, qui, lui, est pure Bienveillance. Et il en va de même pour tous les animaux de pouvoir.

Si vous ressentez des énergies “négatives” envers l’Esprit d’un animal de pouvoir, alors c’est que vous projetez vos propres émotions et comportements. Que cet animal réveille quelque chose en vous, que vous n’êtes pas en accord avec lui. C’est en général un signe. Un signe qu’il serait bon de travailler sur vous-mêmes pour harmoniser cette relation en transformant vos croyances, vos superstitions et autres peurs qui font parties du monde visible. Un signe que nous n’arrivons pas à ressentir les vibrations du monde spirituel…

animaux totems chamanisme

Comment rencontrer un animal de pouvoir ?

En général, les 1ères rencontres avec un animal de pouvoir se déroule en général lors de séances de tambour chamanique. Un voyage chamanique pour voir “qui” se présente(nt) à nous intuitivement… Où nous laissons émerger les énergies des animaux dont nous devons partager les enseignements. Lors du voyage, nous laissons venir à nous ce qui se présente, sans attendre quoique ce soit, sans demander. Puis lorsque que nous rencontrons des animaux de pouvoir : pas de formation par un maître extérieur, pas de livres ! Il ne reste qu’une solution : se faire confiance, se laisser guider de l’Intérieur, aller expérimenter par soi-même l’énergie des animaux de pouvoir

Parfois lors du 1er voyage, tout est clair immédiatement : nous avons vu un animal, nous avons ressenti sa présence, nous savons que cet animal s’est présenté à nous. Mais nos résistances empêchent fréquemment la 1ère rencontre. Dans de nombreux cas, nous ne voyons rien lors du 1ere voyage chamanique… Ou alors, nous pouvons apercevoir juste un oeil…une patte… Dans ce cas, nous devrons lâcher notre mental, nos attentes, nos désirs et nos craintes !

Parfois aussi, il est possible de constater combien le monde spirituel nous aime et qu’il est rempli d’humour ! Lors d’un 1er voyage chamanique, il n’est pas impossible de voir des bébés animaux ou des animaux-miniatures 🙂 …Les Esprits animaux savent s’adapter à nos craintes.


Pourquoi travailler avec les animaux de pouvoir ?

En règle général, après la rencontre avec un de nos animaux de pouvoir, avec un Esprit animal, nous ne retenons que son nom ! Nous savons que c’est la tortue, le loup, l’aigle, etc… Le plus intéressant, c’est plutôt de développer notre relation avec lui. Car chaque animal de pouvoir, chaque Esprit animal, est une part importante de nous-mêmes, représentant une partie de nos qualités. Des qualités non exprimées encore ou déjà développées…

Les animaux sont liés à un, voire, deux éléments dans la nature (Feu, Eau, Terre,…). En observant un Esprit animal, son comportement, nous sommes aider pour comprendre comment être en harmonie avec l’élément ou les éléments en question.

La symbolique d’un Esprit animal est également significative et d’une grande aide. Imagions par exemple que votre animal de pouvoir soit le Saumon. Pour se reproduire, le saumon remonte les rivières et revient à son lieu de naissance. Est-ce que le fait de remonter une rivière nous indique quelque chose dans notre vie à ce moment là ? Quelle est la résonance pour nous dans ce cycle parfait naissance-mort-naissance ?

Entretenir une relation harmonieuse avec un Esprit animal nous aide aussi à découvrir nos qualités énergétiques et spirituelles. Au grès des rencontres avec l’Esprit animal , nous pouvons découvrir en quoi il peut nous apporter une aide.

Lors d’un voyage chamanique, vous pourriez peut-être rencontrer l’Esprit animal du panda, et ressentir son énergie. Au même moment, vous pourriez ressentir une autre énergie, plus noire. Votre réaction serait théoriquement d’avoir peur et donc, de vous protéger. L’aide du panda aurait alors le sens d’alerte. Pour vous prévenir d’un danger, que vous manquiez de courage pour affronter cette énergie noire. Le panda, cet animal qui vit dans des hauteurs, était-il là pour simplement vous conseiller de prendre de la hauteur face aux événements, d’avoir plus de force et de détermination… Quel est l’enseignement du panda dans ce voyage : est-ce simplement le fait d’avoir plus confiance en vous ? …


Plusieurs animaux de pouvoir ?

Il n’y a pas un seul, mais plusieurs animaux de pouvoir qui nous accompagnent au cours de notre existence. Ce sont des Esprits animaux auxquels notre âme a choisi de se relier pour l’aider dans son incarnation présente. Par leurs qualités, chacun de ces animaux nous aide à équilibrer des aspects de notre personnalité et de notre incarnation. Certains de ces animaux de pouvoir sont très présents dans notre champ énergétique, alors que d’autres peuvent jouer un rôle ponctuel selon les moments clés de notre vie.

Les Esprits animaux peuvent être différenciés de 3 types :

L’Animal de Pouvoir, le principal : celui qui est vous, qui vous reflète, qui vous représente, qui est votre guide intérieur, votre Moi animal. Il est l’allégorie de votre âme profonde. En général c’est celui que vous rencontrerez en 1er lors de votre 1er voyage chamanique.

L’Animal Gardien : un protecteur, qui est là pour vous protéger et vous défendre, développer vos capacités d’auto-défense, retournant les influences négatives qui sont dirigées contre vous. Il veille aussi sur vous durant vos voyages chamaniques, vos méditation ou vos rites. L’animal gardien peut parfois prendre le relais dans certaines situations d’urgence, un peu comme notre cerveau reptilien peut le faire.

L’Animal Compagnon : une sorte d’allié qui vous aide, comme un ami qui est là pour vous apporter les choses dont vous avez besoin en fonction des propriétés qui lui sont propres.

En fonction des événements dans votre vie, de vos évolutions, ou de vos problématiques dans le monde visible, l’Esprit animal changera tout au long de votre existence. Lors de la 1ère rencontre, votre animal de pouvoir sera peut être un Loup car il sera là pour vous à un moment de votre existence. Puis lors de voyages ultérieurs, votre animal de pouvoir sera probablement une Araignée car c’est elle qui ressentira le besoin de vous apporter son aide, son enseignement à ce moment là. Il en va de même pour l’animal gardien et l’animal compagnon qui seront différents tout au long de votre existence.


A consulter également :

Qu’est qu’un chaman / chamane ?

Voyage chamanique : principes, déroulement et avantages

Recouvrement d’âme, recouvrer son âme : qu’est ce que c’est ?


Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉