Accueil » Partages… » La dualité : un combat de l’esprit ?

La dualité : un combat de l’esprit ?

dualite

Que cache le terme ‘’dualité’’ ?

Combien de fois nous est-il arrivé de nous demander si nous avions raison ou tort ?

Par logique, dualité signifie deux. Deux chemins, deux voies, deux possibilités pour tout : cela s’appelle la dualité de l’esprit. C’est l’expérience de la vie où nous choisissons, où nous prenons parti soit pour 1 côté, soit pour 1 autre. Nous jugeons en quelque sorte. C’est le jugement de l’ego. A moins que l’esprit maîtrise parfaitement cette notion, il emprunte toujours un même chemin à partir de son expérience, peu importe ce qu’il comprend du choix qui est fait ou à faire.

En fait, nous vivons une grande partie de notre existence sous la conscience de la dualité (l’Ego), contrairement à la conscience de l’Âme (l’Unité). Car pourtant, il n’y a qu’un monde, qu’une Création, qu’une humanité… mais l’humanité, nous tous en tant que collectif, a divisé la qualité et la valeur des choix de chacun. C’est la conscience de la dualité, alors qu’en réalité, il n’y a qu’un choix possible : chacun fait un choix du mieux qu’il peut, compte tenu de son expérience de vie, et donc, chaque choix est un bon choix pour soi. Ce choix est bon pour chacun au moment où il est pris. Il n’y a pas de bon ou mauvais choix, car l’Unité ne juge pas.

Comment définir la dualité ?

La notion d’élévation au-dessus de la dualité de l’esprit est importante, car c’est comprendre que s’élever au-dessus de cette dualité, c’est atteindre une chose en nous qui est constante, qui ne change pas avec la nature de l’esprit. D’un côté de l’esprit, nous avons des expériences de vie, que nous expérimentons avec notre corps, dans le monde matériel donc. Puis nous avons une identité personnelle, dans notre esprit, qui se développe au fil du temps, avec nos différentes expériences de vie.

En effet, chaque fois que nous devons faire face à une situation, à des choix, à des événements ou à une expérience de la vie, notre esprit se penche sur la personnalité. Si notre personnalité a déjà eu une même expérience dans le passé, elle choisira quelques expériences similaires du passé, bonnes ou mauvaises, et l’esprit créera plusieurs chemins différents pour nous.

C’est à partir de ce point que la confusion surgit… car à tout moment dans notre vie, nous pouvons choisir n’importe quel chemin. Mais lorsque nous avons le choix entre plusieurs chemins possibles, et que nous ne connaissons pas le processus de la vie, nous ne choisissons que le chemin où nous sommes le plus à l’aise, ou celui que nous avons déjà vécu dans le passé (c’est un peu l’opposé de la zone de confort).

Cependant, si nous nous trouvons dans une situation que nous n’avons pas déjà connue par le passé, nous irons avec un sentiment de peur. Nous créerons dont une expérience effrayante pour nous, et l’ancrerons en nous pour savoir ce qu’il se passe si la même expérience se met une nouvelle fois sur notre chemin plus tard. La dualité est deux chemins. Quelle que soit la situation, si vous avez deux chemins en tête, cela signifie que votre réponse viendra du passé.

La dualité est en fait deux chemins différents. Quel que soit le choix à faire, la situation, si nous avons deux chemins distincts en tête, cela signifie alors que notre vérité et notre réponse viendra du passé ! C’est s’élever au-dessus de la dualité de l’esprit.


A consulter également :

L’âme : comment définir l’âme et le cheminement vers l’âme ?

L’ego : définition, fonctionnement, sa position par rapport à l’âme

L’énergie féminine : intuition, émotions, conscience féminine


Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉