Accueil » Partages… » Le contournement de la spiritualité est de plus en plus fréquent…

Le contournement de la spiritualité est de plus en plus fréquent…

  • par
contournement de la spiritualite

Avez-vous déjà entendu parlé de contournement spirituel ?

Nous connaissons majoritairement la notion d’ego spirituel, mais le contournement spirituel décrit lui une tendance à utiliser des explications spirituelles pour éviter de regarder les causes profondes d’un dysfonctionnement psychique et psychologique, une attitude pour se cacher derrière la spiritualité, ou les pratiques religieuses, pour ne pas affronter la réalité de l’existence. Cela empêche les gens de reconnaître et prendre conscience ce qu’ils ressentent, et les éloigne des autres et d’eux-mêmes.  Le contournement de la spiritualité est ”une tendance à utiliser des notions et des pratiques spirituelles pour contourner ou éviter de faire face à des problèmes émotionnels non résolus, des blessures psychologiques et des étapes de développement inachevées” selon John Welwood, psychothérapeute transpersonnel, qui a inventé ce terme en 1984.

John Welwood a remarqué que de nombreuses personnes se servaient de la spiritualité comme mécanisme de défense, plutôt que de traiter des émotions profondément enracinées ou d’affronter des blocages non résolus (une rupture amoureuse, des problèmes familiaux, des problèmes de solitude, de faible estime de soi, de l’auto-sabotage, des blessures émotionnelles, ou tout autre problème de la vie courante).

En quoi le contournement de la spiritualité est toxique ?

En fait ces personnes rejettent une problématique d’un simple revers de la main, en prétextant des explications spirituelles. Même si c’est un moyen de se protéger, nous sommes bien d’accord que cela ne résout pas réellement un blocage ou un problème… Alors la spiritualité devient comme une béquille sur laquelle s’appuyer et se relever. Bien évidement cela est parfois nécessaire car nous avons tous besoin de soutien à un moment ou à un autre de notre vie. Mais le réel contournement spirituel intervient lorsque la spiritualité est utilisée comme un remède, une dépendance comme une drogue, à chaque fois que nous devons faire face aux côtés les plus sombres de la vie. C’est à ce moment précis que la spiritualité est alors utilisée comme déni ou évitement à la résolution en profondeur de ces problèmes : car lorsque la spiritualité est utilisée comme mécanisme de défense, elle devient en fait toxique ! Elle devient notre plus grand ennemi, notre plus grande part d’ombre, nous plongeant dans un monde d’illusions où tout est beau, parfait et heureux, nous empêchant de voir la réalité, de développer notre vraie authenticité, notre vrai pouvoir intérieur, nos vraies vertus et valeurs… développer tout ce qui illumine nos âmes.

Exemples de contournement spirituel

Il existe plusieurs formes de contournement de la spiritualié, que même parfois nous refusons de voir et reconnaître… Voici des exemples courant de contournement spirituel, même s’il en existe beaucoup d’autres :

1. L’excès d’optimisme

Certaines personnes aiment tout le temps rire et sourire dans la vie (normal et heureusement d’ailleurs !), mais elles semblent pourtant être fortement très optimistes lorsqu’elles conseillent « Concentres-toi sur le positif ! » « Vois le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ! ». C’est en fait l’utilisation de l’optimisme comme un moyen d’éviter les réalités des parts d’ombre de la vie et des autres, qui cache souvent la peur d’un état colérique ou d’une incapacité à gérer les émotions négatives.

2. L’état de victime

Certaines personnes deviennent même victime de leurs capacités, ou victime d’autres personnes. Un bon moyen de s’enlever toute pression dans la responsabilité de se construire une vie satisfaisante ou d’assumer la responsabilité de son équilibre et de son harmonie. C’est en général le cas des personnes qui croient avoir des capacités extrasensorielles innées et hyper développées, mais que justement à cause de leurs capacités, sont incapables de se sentir bien et épanouis. Cela peut-être aussi le fait de s’identifier comme une personne fortement empathe, car cette personne justifiera son comportement autodestructeur comme la faute des émotions des autres personnes qu’elle a ressenti. Il existe bien évidement encore de nombreux cas similaires.

3. La positivité toxique, ou bypass spirituel

Depuis notre plus tendre enfance nous avons été conditionnés au fait qu’une « personne spirituelle » est toujours une personne gentille, compatissante, etc…. En grandissant, nous continuons à nous répéter cette belle histoire et, malheureusement, cela peut nous causer d’énormes souffrances… car à force de penser cela, nous croyons que les personnes spirituelles ne peuvent pas avoir de côtés sombres, car cela les rendrait « non spirituels ». En fait, cela ne sert qu’à éviter la part d’ombre que nous avons tous en nous, en surestimant une apparence douce et céleste dont nous pensons qu’une personne spirituelle doit ‘’logiquement’’ arborer.

4. Les Guides spirituels

Chaque pratique ou tradition spirituelle fait référence à des guides : un Dieu, ou à des anges, ou bien encore à des animaux ou des êtres ascensionnés. Peu importe, mais le fait de croire qu’ils sont présents pour nous protéger est rassurant pour notre esprit. Le piège est que nous plaçons alors notre foi dans le pouvoir d’un autre être pour nous protéger, mais en fait, nous évitons simplement la responsabilité de nous-même et de nos vies. Nous évitons de développer notre force intérieure, notre courage et notre résilience. Il est important de rappeler que les guides spirituels sont là pour nous enseigner, nous guider (comme leur nom l’indique d’ailleurs), et non pas pour nous surveiller et protèger comme si nous étions des enfants dans une crêche !

5. La guidance aveugle

Il est bien évidement bénéfique de suivre un enseignant spirituel, un mentor, pour apprendre et grandir. Mais, si nous nous y attachons trop, il y aura alors la tentation à l’adoration, consciemment ou inconsciemment. Le risque est que nous finissions par oublier pourquoi nous assistons à une conférence, à une formation, pourquoi nous les écoutons, et de ce fait, ne pas intégrer l’essence même de ces enseignements. En prenant comme vérité absolue toutes les paroles qui viennent à nous, nous commettons la grave erreur d’omettre de penser par nous-même. Comme on dit : la foi aveugle crée des moutons, pas un loup souverain ! C’est d’ailleurs pour cela qu’en bas de chacun de nos articles sur résonance, nous vous disons toujours de douter et de faire vos propres recherches par rapport à ce que vous venez de lire ;).

6. Les prédictions

En cherchant de l’aide et des conseils à l’extérieur de nous-mêmes (un médium, un astrologue, etc…) nous ne parvenons pas à puiser dans nos propres ressources intérieures de sagesse et de force. Nous laissons alors les prédictions externes contrôler le résultat de nos vies. C’est en fait une peur et une méfiance de nous-mêmes, de notre incapacité à prendre des décisions et de notre incapacité à faire face à tout ce qui se présente à nous. Certes les conseils extérieurs sont importants pour voir éventuellement les choses d’un angle nouveau et nous apporter un autre point de vue si nous n’y arrivons pas par nous-même, mais au final, chacun son libre-arbitre !

Comment éviter le contournement de la spiritualité ?

Bien évidement, il existe d’autres pratiques pour éviter un contournement spirituel, mais voici selon nous les plus impactantes et importantes :

1. Être ouvert, être prêt à se tromper et à commettre des erreurs : personne n’est parfait, nous sommes des êtres imparfaits.

2. Accepter la dualité du monde, prendre en compte à chaque instant le côté lumineux et le côté ombre de chaque chose, chaque personne, chaque parole, chaque situation.

3. Être honnête avec soi, s’accepter, être authentique et réaliste avec soi

4. Examiner en soi et prendre conscience de ce qui peut provoquer un état colérique ou un état défensif

5. Affronter ses peurs et ne pas dénigrer la douleur intérieure (même si cela n’est pas simple, avouons-le…)


A consulter également :

5 conseils pour pratiquer l’authenticité, être une personne authentique

Être responsable : responsabilité de nos actes et de nos pensées

Être créateur de sa vie, de sa réalité : le pouvoir créatif


Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉