Accueil » Les signes du zodiaque » Les signes du zodiaque : Bélier

Les signes du zodiaque : Bélier

Bélier, portrait astrologique

bélier caractère astro
bélier caractère astro

Le Bélier est le 1er signe du zodiaque, et c’est à peu près ainsi que se voient tous ceux qui sont nés sous ce signe. Ils sont les leaders du peloton, les 1ers à faire avancer les choses. Et que tout soit achevé ou non, ce n’est pas leur problème ! Un natif du signe du Bélier préfère initier les choses plutôt que de les terminer.

Si vous avez besoin d’un coup main sur un projet, alors appelez un Bélier ! Son côté leader est le plus impressionnant. Leur magnétisme fait qu’il peut rassembler les troupes pour gravir des montagnes qui paraissaient insurmontables.

Un natif du Bélier ne craint pas non plus la nouveauté. Ceux qui sont nés sous ce signe du zodiaque s’appellent souvent les pionniers du zodiaque, car c’est leur voyage, tête baissée, dans l’inconnu qui les caractérise. L’aube d’un nouveau jour et les nouvelles possibilités qui s’ouvrent à lui sont simplement les choses les plus épanouissantes pour lui. Energie et dynamisme le caractérise : il sait charmer et utiliser naturellement son charisme, il est direct.

Mantra du Bélier

‘’ Je suis ‘’

Le sens 1er du Bélier est d’affirmer son expression individuelle et son autorité personnelle. Il aime aller de l’avant dans des territoires inconnus et ouvrir la voie aux autres.

Les natifs du Bélier ont une tendance pour être attirés par tout ce qui permet de les tester. Le but est pour eux d’en savoir plus sur eux-mêmes et leur incarnation.

Personnalité et caractère du Bélier

Ce qui pourrait au 1er abord définir le Bélier, c’est son engagement envers le monde extérieur. Bien qu’il détienne des qualités de leader, il est aussi le 1er sur la ligne de départ lorsqu’il faut passer à l’action. Passer à l’action sans crainte, avec impulsivité, et réagissant immédiatement en cas de défis ou de crises.

Ayant Mars comme maître, la planète rouge de la guerre, le natif du Bélier semble toujours être prêt pour le combat. Mais il peut aussi être trop intense dans la vie de tous les jours… même si les enjeux ou évènements ne sont pas aussi élevés ou aussi profonds que cela.

– Forces

Les natifs du Bélier sont toujours prêts à l’action, et ont tendance à être toujours directs lorsqu’ils s’expriment. Pas besoin de réfléchir à là où vous en êtes lorsque vous êtes face à eux, ils vous le feront savoir. En règle générale, il n’est pas de nature rancunière car il préfère s’aérer l’esprit rapidement pour mieux avancer. Il as beaucoup de courage et de détermination.

Bien évidemment, comme n’importe qui d’autre, il peut aussi ressentir la peur. Mais il agira tout de même, pour surmonter ses croyances limitantes et ses doutes. Bien que souvent très individualistes, le natif du signe du Bélier peut aussi être très fidèle, considérant ses proches comme des compagnons de guerre auxquels il se sent liés dans les défis de la vie. Nous pouvons toujours compter sur lui pour nous défendre, pour nous aider à faire face, pour nous encourager.

– Faiblesses

Malgré son rôle de 1er signe du zodiaque, les principales faiblesses du Bélier sont comme pour la majorité des autres signes : elles sont le revers de toutes ses grandes forces. Sa franchise peut sembler brutale, dure et même cruelle si son stress est mal géré. La force d’action et rapidité de réflexion du Bélier font qu’il est parfois difficile pour lui d’être entouré de personnes passives ou patientes.

La communication est potentiellement la plus grande faiblesse chez lui. Au moment où une conversation démarre, il se peut que le Bélier soit déjà parti… Même en ayant un grand sens de l’écoute des autres, entendre des recommandations ou des conseils lui paraît dispensable. Il préfère apprendre directement de l’expérience. Quelques fois l’impulsivité de ses décisions est autodestructrice et peut même affecter son entourage.

caractère signe zodiaque
caractère signe zodiaque

Ses plantes

  • Les Orties Piquantes sont une des plantes les plus importantes pour le Bélier. Elles sont gouvernées par Mars, qui est directement connectée à notre sang. Les orties ont un effet purifiant, nourrissant et anti-inflammatoire du sang qui peut remédier aux déséquilibres de santé.
  • L’Aloe Vera est une autre grande plante de Mars. Le gel de l’aloe vera refroidit les inflammations cutanées comme la rosacée et les brûlures que les Béliers peuvent rencontrer en explorant ou en travaillant avec son élément naturel : le feu. Le jus d’Aloe Vera est également un merveilleux complément rafraîchissant, anti-inflammatoire et hydratant lorsqu’il est pris en interne.
  • Le Thé à la Menthe poivrée est très rafraîchissant, apaisant et utile pour la digestion. Sous forme d’huile, le thé à la menthe poivrée peut faire un excellent baume rafraîchissant pour les muscles fatigués, ou pour masser les tempes afin de soulager les maux de tête. L’aromathérapie à la menthe poivrée est excellente pour calmer l’esprit et éclaircir la tête du Bélier s’il se sent irritable, surexcité et surmené.

Symbolisme et Mythologie

Le symbole du zodiaque Bélier est tout simplement le Bélier, qui remonte à l’époque babylonienne lorsqu’il était associé à l’agriculture et au Dieu des bergers.

Dans l’astronomie égyptienne, l’association du Bélier s’est poursuivie à travers le Dieu du Soleil : Amon-Ra. Amon-Ra avait une forme humaine et une tête de bélier. Il régnait sur la fertilité et la créativité, les forces vitales qui mettaient le printemps et la régénération en mouvement. Dans la mythologie grecque, le Bélier a sauvé Phrixos et Hellé, dont la toison d’or est devenue le prix dans l’histoire de Jason et les Argonautes. Le nom Bélier est dérivé de « Ares », le Dieu grec de la guerre.


Signe de Feu

L’élément du Bélier est le Feu : c’est l’élément le plus léger et le plus brillant (les anciens astrologues pensaient être apparenté à la lumière divine des étoiles, et aux rayons vitaux du Soleil).

Les natifs du Bélier ont une forte affinité pour l’impulsivité, l’assertivité et l’inspiration.

Mars : maître du Bélier

En astrologie classique, Mars est le maître du Bélier et du Scorpion. Le Bélier est le jour, ou la maison diurne de Mars, tandis que le Scorpion est la nuit, la maison nocturne et secrète de Mars. En Bélier, Mars est une puissance complète. L’archétype d’un guerrier de ce signe, capable d’être aussi primal, combatif, et intrépide.

Celles et ceux qui sont nés avec Mars en Bélier peuvent être connus pour leur courage. Des personnes souvent athlétiques dotées de profondes réserves de puissance en cas de besoin.


Revenir aux signes du zodiaque

En relation avec les signes du zodiaque :

L’horoscope de la semaine et la météo énergétique

Les planètes : énergies, définitions, symbolismes

Les positions des planètes dans les signes du zodiaque aujourd’hui