Accueil » Les signes du zodiaque » Les signes du zodiaque : Capricorne

Les signes du zodiaque : Capricorne

Capricorne, portrait astrologique

capricorne caractère astro
capricorne caractère astro

Le Capricorne, 10ème signe du zodiaque, est synonyme de travail acharné. Les natifs du Capricorne sont plus qu’heureux de passer une journée complète au bureau, réalisant qu’il faudra probablement beaucoup de temps pour atteindre le sommet. Ce n’est vraiment pas un problème, puisque les Capricornes sont à la fois ambitieux et déterminés : ils y arriveront. La vie est un grand projet pour un Capricorne; et il s’adapte à cela en ayant une approche professionnelle pour presque tout ce qu’il fait.

Les natifs du signe du Capricorne sont également pratiques, prenant les choses 1 par 1. Ils sont aussi réalistes et le plus pragmatique que possible. Extrêmement dévoués à leurs objectifs, limite à s’entêter.

Mantra du Capricorne

‘’ J’utilise ‘’

Le sens 1er du Capricorne consiste à atteindre de grands sommets et à atteindre la maîtrise matérielle, et la maîtrise de soi dans la vie. Les Capricornes sont accomplis en construisant. En organisant et en administrant des systèmes et des communautés qui travaillent dur pour atteindre un objectif collectif. C’est la discipline, la responsabilisation et la débrouillardise.

Celles et ceux qui sont nés sous le signe du Capricorne veulent construire un héritage et investir du temps, de l’énergie et des ressources dans la construction et le maintien d’un grand travail durable. Alors que d’autres peuvent avoir des talents pour imaginer, le Capricorne, lui, prend ces visions et les exploite sous une forme matérielle utilisable.

Personnalité et caractère du Capricorne

En tant que signe cardinal, le Capricorne possède les qualités pour réaliser, construire, grimper. Capable de se fixer et de conquérir les objectifs les plus élevés, une étape à la fois. Le Capricorne est souvent déterminé, cohérent et fiable, en prenant son honneur et sa réputation publique très au sérieux.

Les natifs du Capricorne ont une énergie disciplinée, bien inscrite au cœur de leur personnalité. Ils sont l’écho de la résilience et de l’ingéniosité.

– Forces

Etant gouverné par Saturne, les principales forces du Capricorne se trouvent dans sa persévérance, sa longévité et sa maîtrise de soi. De nature calme et terre-à-terre, il a de puissant pouvoir de discernement. Il est souvent sollicité pour ses conseils pragmatiques et son verdict juste.

De même que le Capricorne ne craint pas l’engagement. Mais l’exige plutôt autour de lui avant de pouvoir faire pleinement confiance. Il fait partie des personnes les plus fiables. A moins bien sûr, que vous ne le croisiez dans le cadre d’un accord commercial…

Le Capricorne ne recherche peut-être pas la célébrité ou le glamour, mais il est connu pour sa beauté et son élégance. L’humour est aussi l’une de ses forces les plus sous-estimées; une source importante de sa résilience.

Le natif du Capricorne est généralement une vieille âme qui, traditionnellement, vieillit à l’envers ! Il commence généralement sa vie avec le poids du monde sur ses épaules. Puis il apprend progressivement à lâcher prise au fil des années. Tout comme il atteint souvent la célébrité et les distinctions plus tard dans son existence, prenant vie après des années de dévouement. Une fois qu’il vieillit, il devient notre sage aîné saturnien.

Le Capricorne voit le monde avec un œil pragmatique et sobre. Il a fait la paix depuis longtemps avec les ombres de la mort et de la fragilité humaine. C’est cette ombre et cette fragilité avec laquelle il cherche à rire qui font qu’il développe un humour sombre et triste. Ceci pour l’aider à survivre et à endurer ! Et il est bien ancré en règle générale.

– Faiblesses

Comme pour la majorité des autres signes du zodiaque, certaines faiblesses potentielles du Capricorne sont en fait ses plus grandes forces. De nature diligente et déterminée, le Capricorne succombe tout de même à sa concentration sur ses objectifs. Devenant têtu et implacable. Il peut tenir tout le monde vers les objectifs de travail, sans comprendre que les autres ont eux aussi des rythmes, des valeurs et des besoins différents.

Le Capricorne est connu pour sa nature perspicace et juste. Mais cela peut facilement devenir critique et impitoyable envers les erreurs ou les choix de vie des autres. Bien qu’il ait un côté mystique et intuitif, il peut aussi être traditionaliste et avoir une tendance conservatrice. Ce qui ne permet pas de flexibilité dans la façon dont lui-même ou les autres vivent leur vie.

Sans aucun doute honorable et engagé lorsqu’il est en équilibre avec lui-même et ses besoins, le Capricorne peut cependant, s’il ne se sent pas en sécurité, adopter une autonomie radicale. Une radicalisation qui exclut les gens de sa vie s’ils ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs. Cela est certainement de l’auto-protection envers sa sensibilité si cela est fait de manière trop souvent réactive. Il peut être facilement sujet à l’isolement.

Le natif du Capricorne est connu pour son ingéniosité et son sens des affaires. Mais si l’argent devient trop important dans ses préoccupations, il peut devenir trop ambitieux, matérialiste, et même avare. Il a généralement un traumatisme lié au manque, peut-être dû à une éducation humble. Ce qui l’incite à penser qu’il n’aura jamais assez de ressources pour passer l’hiver.

Les amis d’un Capricorne doivent être conscients que leur camarade peut cacher la douleur ou la dépression derrière un masque d’autosuffisance et d’humour sec. Le Capricorne a souvent honte de demander de l’aide. Il est donc important d’offrir un soutien d’une manière qui ne soit pas impuissante, afin de leur faire savoir que vous avez les épaules solides pour lui.

caractère signe zodiaque
caractère signe zodiaque

Ses plantes

  • La Prêle est une plante saturnienne très riche en minéraux et en vitamines, notamment en vitamines B, C, E, K, ainsi qu’en potassium, calcium, magnésium, fer, zinc, cuivre et silice. Ele donc excellente pour la constitution des os, des dents, des cheveux, des ongles et de la peau. Le thé à base de prêle peut aider à améliorer la densité osseuse chez les personnes souffrant d’ostéoporose, à laquelle les natifs du Capricorne peuvent être sujets.
  • Le Romarin est un remède curatif est une autre plante de choix avec ses propriétés solaires offrant un effet d’« antipathie » pour les enfants nais en hiver. Le romarin apporte également de la chaleur à la tête, et son parfum stimulant aide à améliorer la clarté mentale et la rétention de la mémoire pour les Capricornes qui travaillent dur. Les huiles aromatiques du romarin peuvent également être stimulantes pour l’humeur (souvent triste ou pensive du Capricorne). D’ailleurs, l’huile de romarin, lorsqu’elle est diluée, est excellente pour le massage, car sa chaleur solaire relaxante est très apaisante pour les genoux et les articulations.
  • Le Millepertuis est une autre plante favorable au Capricorne. En thé ou sous forme de baume, le millepertuis aide à lutter contre la mauvaise humeur et la dépression, et ses propriétés sont connues aussi pour aider les articulations et les muscles endoloris.

Symbolisme et Mythologie

Le symbole du zodiaque du Capricorne représente la Chèvre de la Mer, dont la mythologie remonte à l’époque babylonienne. Les Babyloniens appelaient la Chèvre de la Mer qui était le Dieu protecteur de l’eau, de la connaissance et de la création. Dans la mythologie grecque, la Chèvre a d’autres liens, l’un étant la chèvre Amalthée qui nourrit Zeus enfant, après avoir échappé à Cronos. Dans un autre récit plus tard, la corne cassée d’Amalthée fut transformée en « corne d’abondance ».

Le Capricorne est également associé à Pricus, le père d’une race de chèvres de mer intelligentes et honorables. Pricus a essayé de protéger ses enfants, qui ont perdu leur capacité de parler et de penser lorsqu’ils s’aventuraient sur la terre ferme. Il a finalement dû se rendre à la perte de tous ses enfants dans la nature et reçu l’immortelle dans les cieux en tant que constellation du Capricorne. Ce récit est d’ailleurs peut-être l’origine de la mélancolie et de la tristesse, traits typiques du Capricorne.


Signe de Terre

L’élément du Capricorne est la Terre, l’élément le plus lourd et le plus solide. La Terre est considérés par les anciens astrologues comme la forme de matière la plus dense. Elle représente la structure même avec laquelle toute la nature est construite. Et sans elle, rien ne pourrait prendre une forme matérielle.

L’affinité du Capricorne pour l’administration, le leadership et la puissance de rassembler. Tout ce qui s’apparente à la structure et à la tangibilité de l’élément Terre.

Saturne : maître du Capricorne

En astrologie, Saturne est le maître du Capricorne, ainsi que du Verseau. Le Capricorne est la maison nocturne de Saturne, un signe terrestre ambitieux et discipliné. Une maison qui permet à Saturne d’exprimer et de jouer ses fonctions les plus sévères en faisant autorité. Ce qui fait du Capricorne une personne productive et organisée.

Celles et ceux qui sont nés avec Saturne en Capricorne seront probablement que bon nombre de ces capacités leur viennent naturellement et facilement. Ils ont généralement un sens inné du devoir et de la responsabilité; qu’ils appliquent pour restructurer et réorganiser leur petit monde. Ils sont souvent nés avec une conscience aiguë de l’adversité qui les entoure, et savent, à un niveau profond, qu’ils sont là pour traverser des moments difficiles.


Revenir aux signes du zodiaque

En relation avec les signes du zodiaque :

L’horoscope de la semaine et la météo énergétique

Les planètes : énergies, définitions, symbolismes

Les positions des planètes dans les signes du zodiaque aujourd’hui