Accueil » Les signes du zodiaque » Les signes du zodiaque : Verseau

Les signes du zodiaque : Verseau

Verseau, portrait astrologique

verseau caractère astro
verseau caractère astro

Le Verseau, 11ème signe du zodiaque, est le parfait représentant de l’ère du Verseau justement. Les natifs du signe du Verseau ont la conscience sociale nécessaire pour nous emmener dans le nouveau millénaire. Ils sont en générales très humanistes, philanthropiques et vivement intéressés à rendre le monde meilleur. Les Verseaux aimeraient que le monde fonctionne mieux, et c’est pourquoi ils concentrent une grande partie de leur énergie sur nos institutions sociales et leur fonctionnement… ou plutôt ce qui ne fonctionne pas !

Le Verseau est un visionnaire, une âme progressiste qui aime passer du temps à réfléchir à la façon dont les choses peuvent être meilleures. Il est également prompt à impliquer les autres dans ce processus, c’est pourquoi il a en général tant d’amis et de connaissances. Rendre le monde meilleur est un effort de collaboration pour le Verseau.

Mantra du Verseau

‘’ Je sais ‘’

Le sens 1ers des natifs du Verseau consiste à explorer de nouvelles frontières. Frontières sociales, politiques et technologiques. Les Verseaux sont les « réformateurs » du zodique, défiant les conventions et inspirant le changement dans notre monde. C’est l’invention, la révolution et l’abstraction.

Celles et ceux qui sont nés sous le signe du Verseau ont tendance à être attirés par toute quête où ils peuvent en même temps déconstruire et reconstruire. Ils sont motivés par de nouveaux systèmes de pensée, la justice sociale et la conscience. Les mondes de la science, de la recherche, de l’éducation et même de la psychologie fournissent des débouchés parfaits pour l’esprit du Verseau.

Personnalité et caractère du Verseau

En tant que signe fixe, le Verseau détient les qualités pour être un soutien, ce qui lui donne les capacités pour se consacrer à des projets. Projets qu’il tiendra avec ténacité en prenant en compte l’élément social.

Les natifs du signe du Verseau ont une énergie très intellectualisée et inventive. Dirigés par Saturne, ils aiment défier et tester les conventions sociétales que nous avons construites. Et ce, dans le but de voir si elles sont toujours pertinentes et inclusives.

– Forces

Les principales forces du Verseau se trouvent dans son intelligence, et sa capacité à ne pas s’enliser dans une subjectivité qui pourrait potentiellement bloquer de nouvelles perspectives. Bien qu’il soit conversationnel et social, le Verseau opère dans sa communauté de manière observatrice et impartiale. Ce qui en fait généralement un bon juge, et une personne fiable lorsque la rationalité est nécessaire.

Le natif du Verseau est connu pour curiosité, car il aime démonter des objets (ainsi que des personnalités), pour voir ce qui les fait vibrer. Les Verseaux n’ont souvent pas peur de prendre des risques intellectuels ou créatifs. Ils n’ont pas peur non plus d’exprimer une opinion impopulaire. « Rien de perdu, rien de gagné » pourrait être un autre mantra du Verseau.

Le Verseau est naturellement radical. Il a souvent l’impression qu’il ne correspond pas à la société traditionnelle. Et de toute façon, il ne le veut pas ! Habituellement, nous découvrons plus tard que ses vues et inventions décalées étaient simplement en avance sur le temps. C’est peut-être à nous d’essayer de suivre le rythme des inventeurs et leaders d’opinion du Verseau, car très souvent, il voit à l’horizon la nouvelle frontière, bien avant que quiconque en ait la moindre idée.

– Faiblesses

Certaines faiblesses du Verseau sont, comme pour la majorité des autres signes du zodiaque, ses grandes forces. Sa forte capacité mentale peut le conduire à être trop intellectuel dans la vie. Le faisant paraître froid, distant ou insensible. Il peut rencontrer des situations dont il ne parvient pas à se sortir, ce qui peut être déroutant pour lui.

Sa capacité à penser de manière abstraite peut l’amener à réduire la vie à une simple série d’énigmes à résoudre. Devenant si théorique dans ses idées que celles-ci deviennent difficiles à comprendre. Bien que généralement il est un bon juge de caractère, s’il reste coincé sur ses principes, il peut juger l’autre trop sévèrement, parfois même perdre de vue son humanité.

Le Verseau peut devenir si fixé sur ses principes qu’il en impose aux autres des normes plus élevées que ce qu’ils pourraient atteindre. Cela peut le conduire à fixer de nombreuses limites sociales, strictes, et même à garder rancune. Voire à s’aliéner des autres, et à s’isoler.

Intelligent, spirituel et psychologiquement concentré, le Verseau peut utiliser l’humour pour jouer avec d’autres qu’il juge intellectuellement inférieur à lui. Bien que curieux, ce signe doit se garder de devenir curieux et, comme son homologue Gémeaux, il peut être nécessaire de réduire l’habitude de bavarder.

Bien que le Verseau puisse être cool et mesuré dans ses propres sentiments, il pourrait oublier ce qui pourrait être blessant pour les autres.

caractère signe zodiaque
caractère signe zodiaque

Ses plantes

  • La Consoude est une plante de 1er ordre pour le Verseau. C’est une plante riche en vitamine C et calcium qui possède des propriétés anti-inflammatoires. Elle est utilisée pour traiter les ecchymoses, les entorses et les fractures osseuses. La consoude peut également soulager les douleurs articulaires et arthritiques. Ce qui peut être un atout pour les tibias et les chevilles sensibles des natifs du Verseau.
  • La Prêle est une plante saturnienne, riche en minéraux et en vitamines. Notamment les vitamines B, C, E, K, le potassium, le calcium, le magnésium, le fer, le zinc, le cuivre et la silice. Le thé de prêle peut aider à améliorer la densité osseuse chez les personnes souffrant d’ostéoporose. Il peut éliminer la rétention d’eau, les infections des voies urinaires et les calculs rénaux et vésicaux.
  • Le Romarin est une plante curative pour le Verseau. Il offre un effet d’« antipathie » pour les enfants nais en hiver. Le romarin apporte également de la chaleur à la tête. Son parfum stimulant aide à améliorer la clarté mentale et la rétention de la mémoire pour les Verseaux qui travaillent dur. Les huiles aromatiques du romarin peuvent également être stimulantes pour l’humeur. D’ailleurs, l’huile de romarin, lorsqu’elle est diluée, est excellente pour le massage, car sa chaleur solaire relaxante est très apaisante pour les genoux et les articulations.

Symbolisme et Mythologie

Le symbole du zodiaque du Verseau est l’un des plus anciens de notre zodiaque actuel. Le porteur d’eau, rappelant l’époque babylonienne. Où la constellation du Verseau est associée au dieu protecteur Ea, dieu des eaux douces, qui portait un vase d’eau débordant.

Dans la mythologie grecque, le Verseau était lié au jeune Ganymède, fils de Tros (roi qui aurait donné son nom à la cité de Troie). La renommée de Ganymède est venue lorsque Zeus, étant tout 2 des amants, l’a transporté sur le mont Olympe pour être le serviteur des dieux.


Signe d’Air

L’élément du Verseau est l’Air : un élément léger, fluide et dispersif. Les anciens astrologues pensaient l’élément air comme être une expression de la matière qui représente la dissolution, et ce qui n’a pas de forme).

Les natifs du Verseau ont une affinité pour l’innovation et la concentration intellectuelle. Ce qui s’apparente à l’élément d’air qui est actif et fluide. Mais également pour la pensée abstraite qui leurs permet d’examiner les problèmes et d’innover de nouvelles solutions.

Saturne et Uranus : maîtres du Verseau

En astrologie classique, Saturne est le maître du Verseau et du Capricorne. Le Verseau est la maison diurne / maison de jour de Saturne, dans laquelle la force de scruter de Saturne est amplifiée, tout comme sa force de discernement et d’objectivité.

Le second maître du Verseau n’est autre que la célèbre et révolutionnaire Uranus (découverte en 1781). Dont les attributs rappellent celles Verseau : innovation, adaptation et non-conventionnalité.

Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’au moment de la découverte d’Uranus, la Révolution américaine était en cours, et la Révolution française s’ensuivrait dans les années à venir. Ces synchronicités ont inspiré les astrologues modernes à donner à Uranus des caractéristiques révolutionnaires. Pour les astrologues du début de la période moderne, cette histoire de la découverte d’Uranus ressemblait à la nature du Verseau. Donc Uranus fut assigné comme le co-dirigeant excentrique du Verseau.

Celles et ceux qui sont nés avec Saturne en Verseau ont potentiellement d’énormes capacités intellectuelles. Capacités qu’ils peuvent aussi bien appliquer dans leurs études, que pour gérer ou assurer des rôles d’autorité. Ils sont généralement objectifs, persévérants et patients.


Revenir aux signes du zodiaque

En relation avec les signes du zodiaque :

L’horoscope de la semaine et la météo énergétique

Les planètes : énergies, définitions, symbolismes

Les positions des planètes dans les signes du zodiaque aujourd’hui