Accueil » Partages… » Les synchronicités : 5 conseils pour les reconnaître et les accueillir

Les synchronicités : 5 conseils pour les reconnaître et les accueillir

  • par
comprendre les synchronicités

Reconnaître les synchronicités : réalité ou illusion ?

Les synchronicités sont fréquemment définies comme ces coïncidences étranges, un surprenant hasard qui nous amène à nous demander si ce qui arrive a un sens dans notre vie…

La synchronicité est une notion introduite à l’origine par le psychologue Carl Jung, en faisant référence à des coïncidences profondément significatives qui se produisent mystérieusement dans notre vie. Beaucoup associe les synchronicités aux ‘’évènements bizarres’’, aux ‘’miracles’’, à des ‘’signes du ciel’’, à des ‘’conseils de leurs guides spirituels personnels’’, ou même à des connexions mystiques avec l’âme. Par exemple, les hindous croient que la synchronicité est une manifestation de Brahman, ou de la connexion fondamentale de tous les êtres vivants dans l’Univers.

Nous avons tous pensé à quelqu’un, un jour, pour la première fois depuis des années, puis reçu un appel téléphonique ou fait une rencontre fortuite avec cette personne dans un court laps de temps. C’est probablement une synchronicité née de l’intuition, n’est-ce pas ?

Généralement, certaines synchronicités sont simplement amusantes à observer… et d’autres fois, nous nous demandons réellement s’il s’agit d’un message de l’Univers ou simplement si notre imagination joue avec nous. La pire chose que nous puissions faire est de nous précipiter dans l’interprétation !

Les synchronicités sont partout autour de nous

Nous pensons que le monde invisible, aux vibrations supérieures, essaie généralement de communiquer avec nous au niveau de ce que nous pouvons percevoir. Si une synchronicité ressemble à une réponse à une prière ou une réponse à une question, il est alors judicieux de prendre un petit moment et de se sentir intuitif pour Savoir, pour Comprendre. Savoir et Comprendre s’il s’agit d’un coup de pouce, d’un signe. Ce moment devrait également être considéré comme une possibilité que nous nous trompions car nous inventons une confirmation de ce que nous désirons mentalement

Cette pause directement lorsque nous vivons une synchronicité permettra de savoir si c’est le monde invisible qui nous guide intuitivement. Il suffit alors de simplement observer, ressentir, cette synchronicité, sans y chercher une signification ciblée.

Il est toutefois fort probable que ces événements soient des moments où nous sommes connectés, en phase avec notre Moi supérieur, nous déplaçant en rythme harmonieux avec ce que l’on nommera la volonté divine pour ainsi dire. Un petit clin d’œil de l’Univers nous disant « oui, tu es à ta place en ce moment » ou peut-être « oui, la pensée que tu as est en phase avec ton Moi supérieur »…


synchronicites

Comprendre les synchronicités 

  • L’inconscient est une des clés : nous recevons constamment des messages dans nos rêves, alors pourquoi ne pouvons-nous pas les recevoir également dans la vie éveillée ? Notre inconscient influence une grande partie de notre comportement et, en même temps, peut également communiquer avec nous. Les signes et présages spirituels sont la façon dont l’inconscient nous guide.
  • L’harmonie de l’énergie : comme tout se compose de minuscules atomes vibrants, l’énergie, la synchronicité pourrait également être une manifestation de l’harmonie globale, où les fréquences et les vibrations du moment se synchronisent en parfait équilibre (l’Unité) produisant des évènements semblant étranges.
  • La Loi d’Attraction : les bons et les mauvais événements de la vie sont causés par nos pensées et nos sentiments. Ainsi, « le semblable attire le semblable », ce qui expliquerait en partie pourquoi la synchronicité se produit.
  • Les capacités psychiques : les synchronicités sont également considérées comme une manifestation de capacités psychiques où, par exemple, nous avons l’intuition qu’une certaine personne nous appellera ou qu’un événement important nous arrivera… et c’est le cas.

Il existe plusieurs formes courantes de synchronicités comme par exemple :

  • des nombres répétés (11:11, 2:22, 7:07, 5:55, 444, etc…)  ;
  • le même nombre qui apparaît souvent à des moments clés ;
  • penser à quelque chose, puis le faire mystérieusement se matérialiser ;
  • être au bon endroit au bon moment (comme l’on dit souvent) ;
  • rêver d’une personne, d’un lieu, d’un animal, puis les voir dans un court laps de temps dans la vraie vie ;
  • voir des répétitions de symboles (comme le signe de l’infini, le triangle, l’arbre de vie, etc…) ;
  • et bien d’autres encore…

5 conseils pour reconnaître et accueillir les synchronicités

Accueillir la synchronicité dans notre vie est en fait simple.

Voici quelques pratiques de base et changements de mentalité à adopter pour les accueillir :

  • Être attentif et conscient : en pratiquant la vigilance et en prêtant attention au moment présent ;
  • Être ouvert et réceptif : en gardant une attitude ouverte envers la synchronicité. Ne nous imposons pas à la Vie, mais laissons la Vie s’imposer à nous ;
  • Être humble : en apprenant à avoir une emprise très lâche sur nos désirs. Ce que nous désirons ou pensons être le mieux pour nous ne l’est peut-être pas ! 
  • Être confiant : en apprenant à se faire confiance, nous apprenons aussi à faire confiance à la Vie. Avoir confiance que la synchronicité apparaîtra dans notre vie, et surtout, quand elle le fera. Faire confiance à notre intuition et suivre les possibilités qui se présentent devant nous ;
  • Suivre son instinct : en écoutant ce que notre intuition nous dit. Notre espace inconscient est vaste, illimité et extrêmement sage. Des portes nous sont ouvertes tout le temps lorsque nous l’écoutons.

A consulter également :

L’âme : qui est-elle ? comment la définir ? quel est son rôle ?

Méditer en pleine conscience

Les 7 Lois de l’Univers ou Lois Cosmiques


Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉