Accueil » Partages… » 6 méthodes faciles pour nettoyer ses pierres : prendre soin de ses minéraux

6 méthodes faciles pour nettoyer ses pierres : prendre soin de ses minéraux

  • par
comment nettoyer ses pierres

Nettoyer ses pierres : pourquoi le nettoyage des minéraux ?

Les minéraux, ces pierres que vous portez sur vous, en bijoux, dans votre poche, ou simplement posées dans votre environnement, agissent comme des ‘’éponges énergétiques’’ qui absorbent et purifient les énergies négatives. Chaque type de minéral a son identité, et ses propres vibrations naturelles, souvent impressionnantes. Mais tout comme vous, chaque minéral, chaque pierre, a ses limites, et finira par atteindre sa capacité maximale à agir : d’où l’importance d’en prendre soin, et de nettoyer ses pierres.

Nettoyer ses minéraux, aussi appelées pierres semi-précieuses pour certaines, aide à disperser, transmutter, toute énergie indésirable qui pourrait persister en eux, et leurs redonner ainsi leur énergie naturelle (ce que l’on appelle recharger ses pierres, recharger ses minéraux. Mais ceci est un autre sujet). En fait, après utilisation intensive, les traces d’énergie négative, qu’un minéral aura absorbé, diminueront ses capacités à vous aider. Ses capacités à vous aider dans une intention de guérison

Ce que l’on nomme par nettoyer ses pierres est un processus de nettoyage qui exploite les pouvoirs de guérison de la nature et l’intention d’extraire l’énergie négative excédentaire et de la recycler, afin de recharger les minéraux de leurs propriétés initiales.

Une méthode magique pour nettoyer ses pierres ?

Bien sûr il existe plusieurs façons de procéder au nettoyage de ses minéraux, avec des méthodes de nettoyage qui ne conviennent qu’à certaines pierres (ex. ne jamais nettoyer à l’eau un minéral, ou une pierre, cassant/poreux, ou comportant des traces métalliques, avec de l’eau ou du sel). Mais s’il y a une chose importante, c’est que la manière de nettoyer ses minéraux dépend avant tout de votre intention, de vos préférences personnelles. C’est utiliser des rituels, des méthodes, qui résonnent avec vous, avec vos pratiques.

N’oubliez jamais que nous sommes tous uniques, et que ce qui fonctionne bien pour l’un, ne fonctionnera peut-être pas aussi bien pour une autre personne. Ecoutez votre intuition, car travailler avec ses minéraux, prendre soin de ses pierres, c’est avant tout entretenir une relation intuitive avec ! Donc essayez de discerner les méthodes qui vous conviennent le mieux.

Et en cas de doute, vous n’êtes jamais seul ! Si vous ne savez pas toujours comment nettoyer vos minéraux, vos pierres, demandez à un ami ou une personne en qui vous avez confiance.

Lorsque votre minéral, votre pierre, sera nettoyé et rechargé, vous le saurez : il sera énergétiquement et physiquement plus légère au toucher !


Quand nettoyer ses pierres ?

Il est évident que vous avez souvent entendu dire qu’il était nécessaire de nettoyer et recharger ses minéraux, ses pierres, 1 fois par mois, et de préférence lors d’un évènement lunaire.

Premièrement, certains minéraux, comme ceux dits énergie solaire, ne seront pas aussi réceptifs avec des énergies lunaires. Et inversement, des minéraux dits énergie lunaire, ne seront pas aussi réceptifs avec les énergies solaires. Quoiqu’il arrive, la majorité des minéraux trouveront effectivement leurs aises dans les énergies d’une Pleine Lune.

Deuxièmement, votre décision de nettoyer ou non vos pierres est largement intuitive. C’est vous qui les utilisez, donc si vous pensez que le moment est venu de les nettoyer et les recharger, que cela fasse moins d’1 mois, ou plus d’1 mois depuis la dernière fois, qu’il y ait un évènement lunaire ou pas, faites alors confiance à votre intuition !

N’attendez tout de même pas plusieurs mois entre chaque nettoyage : n’oubliez pas que tout comme vous, chaque minéral à ses limites et à besoin de se ressourcer ! Prendre soin de ses minéraux, prendre soin de ses pierres, est un rituel, un processus, gratifiant et curatif, donc ne vous inquiétez pas si vous en faites trop ! Nettoyez vos minéraux régulièrement lorsque vous le ressentez, et de la manière qui vous convient le mieux <3

Cependant, il y a toujours des circonstances pour lesquelles il est nécessaire de nettoyer vos pierres plus régulièrement qu’à vos habitudes :

  • Bien évidemment, dès que vous en prenez possession, qu’on vous ait offert une pierre ou que vous l’ayez acheté. Il est important de faire disparaître toute énergie persistante d’un ancien propriétaire ou d’un autre environnement
  • Dès que vous traversez une période de changement intense, pouvant vous provoquer du stress ou des difficultés émotionnelles
  • Dès que quelqu’un d’autre a manipulé vos minéraux
  • Dès que vos pierres ont été sollicitées durant des séances ou rituels de guérison, des soins énergétiques, etc…

6 méthodes pour nettoyer ses minéraux et prendre soin de ses pierres

1. Nettoyer ses pierres par le riz brun

Le nettoyage des minéraux à l’aide de riz brun est très bénéfique, surtout pour toutes les pierres dites de protection (tourmaline noire par exemple).

Remplissez un récipient de riz brun, puis enfouissez entièrement vos minéraux sous les grains. Laissez agir pendant 24h, puis jetez immédiatement le riz après le nettoyage.  Voilà c’est fait 😊.

L’avantage de ce rituel est qu’il est adapté à n’importe quel type de minéral.

2. Nettoyage de ses minéraux par la sauge

La sauge blanche est une plante sacrée dont les multiples vertus curatives ne sont plus à prouver. Elle est d’ailleurs fortement utiliser lors de rituels pour nettoyer et purifier des environnements de leurs énergies toxiques stagnantes. La fumée de la sauge permettra d’éliminer les vibrations désagréables et inharmonieuses de vos pierres, et restaura leurs énergies naturelles.

Avant toute chose, prenez les dispositions de sécurité nécessaires 😉

Allumez votre sauge et tenez la dans votre main non dominante. Puis prenez une à une vos pierres à nettoyer dans votre main dominante : serrez la bien fort et déplacez votre main dans la fumée, et ce, pendant au moins 30secs.

Si vous ressentez que cela ne suffit pas, ou que cela fait longtemps que vous n’aviez pas nettoyer votre pierre, prolongez de 30 secs supplémentaires : écoutez votre intuition…

L’avantage de ce rituel est qu’il est lui aussi adapté à n’importe quel type de pierre.

3. Nettoyer ses minéraux à l’aide d’autres pierres

Certains minéraux peuvent aider au nettoyage et purification de leurs frères et sœurs… Outre leurs propres vertus uniques, ces minéraux ont aussi des propriétés communes de compensation. La cornaline, le quartz clair, même l’hématite, ont un effet de compensation.

Placez quelqu’un de ces minéraux dans un récipient de votre choix. Posez dessus la pierre dont vous souhaitez le nettoyage et la restauration de son énergie naturelle, puis laissez agir pendant 24h. Prolongez si vous ressentez que cela ne suffit pas, écoutez votre intuition…

L’avantage de ce rituel est qu’il est lui aussi adapté à n’importe quel type de minéral.

4. Nettoyer ses pierres par l’eau, mais aussi par l’eau salée

C’est bien connu, l’eau est l’essence de la vie, la ressource la plus précieuse dont nous disposons. Celle qui nous nourrit et qui nous purifie. C’est le rituel le plus fréquemment pratiqué, et il existe bien évidement plusieurs façons d’utiliser l’eau pour nettoyer ses pierres.

Mais, c’est idéalement l’eau minérale, ou l’eau de source, qui est la plus adéquate pour le nettoyage de ses minéraux. En effet, il n’y a normalement pas d’additifs chimiques. Si vous n’avez que de l’eau du robinet, utilisez alors un filtre pour la purifier au possible.

Placez les minéraux uniquement compatibles avec l’eau dans un récipient, ancré à la terre, avant d’ajouter l’eau.

Puis laissez vos pierres complètement immergées pendant au moins 2 à 3 heures (11h maximum), puis séchez-les doucement pendant quelques heures. Ne jetez pas l’eau dans vos canalisations ensuite, remettez l’eau à la nature ! La nature fera la magique transmutation de cette eau 😉.

L’ajout de sel à l’eau est également très efficace (sel de mer, ou gros sel). Le sel a été utilisé à travers l’histoire pour absorber l’énergie indésirable et bannir la négativité.

5. Nettoyage de sa pierre par visualisation

Même si cela peut paraître intimidant au 1er abord pour certains, c’est un des rituels les plus efficaces pour le nettoyage de ses minéraux (c’est d’ailleurs le rituel que j’utilise le plus fréquement). En effet, plus vous êtes en phase avec vous-même, plus il sera facile de rediriger votre propre énergie vers la pierre que vous voulez nettoyer.

Mettez-vous dans un endroit calme et prenez quelques minutes pour vous ancrer, et centrer votre énergie. Serrez entre vos mains la pierre que vous souhaitez nettoyer, puis visualisez vos mains se remplir d’une lumière blanche et rayonnante.

Visualisez ensuite cette lumière entourer votre pierre, et sentez-la devenir plus brillante dans vos mains. Imaginez alors les énergies indésirables étant comme éjectées de la pierre, aidant ainsi votre minéral à briller de plus en plus fort avec votre intention de la nettoyer et la purifier.

Faites ce rituel le temps que vous jugerez nécessaire, jusqu’à ce que vous ressentiez le changement d’énergie de votre pierre : écoutez votre intuiton…

L’avantage de ce rituel est qu’il est aussi adapté à n’importe quel type de pierre.

6. Nettoyer ses minéraux par le son

Nous le savons tous, les propriétés curatives des vibrations sonores sont impressionnantes. Ce que l’on appelle la guérison par le son permet, à l’aide d’une seule tonalité, de nettoyer et purifier une zone.

Nous ne rentrons pas dans des détails métaphysiques dans cet article, cela fera l’objet d’un article dédié prochainement. Mais la vibration de la tonalité d’un son dans un environnement permet d’amener cet environnement dans la même vibration que la tonalité.

Dans notre cas, il existe plusieurs manières d’émettre le son : un bol chantant ou tibétain, un diapason, un chant, voir même une cloche.

L’objectif est que le son émis doit être suffisamment fort pour que sa vibration englobe entièrement les pierres à nettoyer et à purifier, et ce, pendant une durée de 5 à 10mins environ.

Un rituel adapté à tous les types de minéraux, et surtout, idéal pour ceux qui possèdent des pierres plus ou moins imposantes (comme des amas, des cristaux maîtres, des géodes, etc…), ou une grande quantité de pierres.

Afin de conclure, pour nettoyer et purifier vos pierres, c’est maintenant à vous de choisir le rituel qui résonne le plus en vous !


A consulter également :

5 rituels naturels pour purifier son lieu de vie, son environnement

Comment écouter son coeur plutôt que son mental ?

L’eau : fondation de nos émotions

Comment éviter d’être submergé par ses émotions négatives ?


Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉


Les derniers articles :