Se reconnecter à ses émotions, se débloquer émotionnellement, consiste à ralentir son rythme quotidien, à prendre du temps pour soi, pour s’écouter, apprendre, explorer, et se poser des questions sur tout ce qui se passe à l’intérieur de nous. C’est prendre conscience que nous sommes notre priorité, et surtout, que toutes situations et relations (relation à l’autre, relation à l’environnement, relation à une substance, relation à l’argent, etc…) que nous vivons, se manifestent et découlent de toutes ces relations que nous avons avant tout avec nous-même. Se débloquer émotionnellement ou se reconnecter à ses émotions, c’est avant tout accepter et traiter les émotions.
Traiter ses émotions et déblocage émotionnel
Les émotions sont bien souvent difficiles à appréhender, surtout gérer ses émotions, car dans la plupart des cas, nous ne savons pas déterminer ce que nous ressentons. Et ce, tout simplement car nous ne leurs prêtons pas l’attention nécessaire. Ignorer ou ne pas porter assez d’importance à nos émotions, ne pas se connecter à elles, est plus que contre-productif. C’est généralement en modifiant notre manière de percevoir et de regarder ce qui se passe en nous qui nous permet de mieux vivre avec. C’est une libération intérieure en sachant se débloquer émotionnellement.
Bien évidemment, il peut arriver bien souvent de les ignorer volontairement parce que certaines émotions nous procurent de l’inconfort, de la douleur, de la tristesse, voir même une colère intérieure. Mais cela ne nous laissera qu’un peu de répit pendant un petit lapse de temps… et ce, même si nous passons notre temps à les ignorer, en donnant la priorité à la distraction, pour ne plus y penser et pour se persuader que nous y reviendrons plus tard.
Mais nous savons pertinemment que nous n’y reviendrons jamais… du moins, jusqu’au moment inévitable où ces émotions reviendront frapper d’elles-mêmes, un peu plus fortement à notre porte, à un moment donné ou à un autre. Car ignorer les émotions, ne pas les traiter, ne signifie pas qu’elles n’ont plus d’importance, bien au contraire. Plus nous les ignorerons, plus elles évolueront en nous, prenant de plus en plus de place, faisant évoluer leur manière de s’exprimer, pour se faire entendre, sans que nous nous en rendions compte.
Ecouter le message en acceptant ses émotions
Résultats si nous ignorons nos émotions : nous prenons des décisions que ne correspondent pas à nos plus grands souhaits intérieurs, à notre volonté, à nos désirs. Voir même, nous pouvons rejeter ces ressentis inconfortables sur les personnes qui nous entourent… Bref, à un moment, parce que nous n’avons pas écouter ce que nous ressentions, parce que nous n’étions pas connectés à nos émotions, nous nous sentons de plus en plus fatigués (mentalement et physiquement), voir de plus en plus sur les nerfs. Et surtout, nous ne nous considérons plus avec respect et compassion. Il est donc nécessaire de savoir comment gérer ses émotions et se débloquer émotionnellement.
C’est pourquoi il est important de rester connecter à ses émotions, ou de se reconnecter à ses émotions : en écoutant nos émotions, en acceptant nos émotions, en les traitant, nous avons alors accès aux meilleures réponses que nous nous posons pour nous-même : ressentir tristesse peut indiquer ce que nous ne voulons plus, ressentir colère peut signifier qu’une limite a été franchie, etc… D’où l’importance de se connecter à ses émotions, de les écouter et de ne pas les ignorer : nous ne manquons alors plus les opportunités de ne plus répéter des situations en boucles, et le plus vital : de nous satisfaire et de nous épanouir.
6 clés pour se débloquer émotionnellement et se reconnecter à ses émotions
1. Extériosier ses émotions
Il est bien souvent remarqué que nous négligeons trop souvent la force de la parole. Bien sûr, surtout en ce qui concerne la parole sur nos émotions. Le pouvoir de la parole pour gérer nos émotions est alors fascinant, et surtout, libérateur. N’hésitez pas surtout à vous isoler quelques minutes pour verbaliser vos émotions, dans le contexte qui vous convient le mieux.
2. Exprimer ses pénses
Même s’il peut être difficile de verbaliser ses émotions par la parole, il est possible aussi de les exprimer sous d’autres formes : les écrire sur une feuille, un journal, ou tout simplement encore, exprimer ses émotions à travers un travail créatif pour s’en libérer (peinture, musique, etc…).
3. Ne pas lutter contre ses émotions
Plus nous ignorerons nos émotions, plus elles occuperont une place prépondérante en nous, nous laissant moins de place pour nous-même, pour notre épanouissement. Plus nous lutterons contre les émotions que nous ressentons, plus elles deviendront fortes et inconfortables : acceptez vos émotions, regardez-les, comprenez-les et ne cherchez pas à lutter contre elles. Elles finiront alors leurs courses hors de vous, vous procurant un puissant sentiment de libération intérieure. Je vous conseille également de parcourir notre article sur comment gérer ses émotions négatives.
4. Localiser ses émotions
Bien évidemment, il peut être également difficile de comprendre ce que nous ressentons, comme si nous étions habité par un flou, impossible pour nous alors de distinguer d’où viennent nos émotions. Il existe alors un ami magique accessible par tous : notre corps ! N’hésitez pas à vous focaliser sur chaque partie de votre corps, et arrêtez-vous sur la partie où vous ressentez certaines pressions, quelque chose d’inhabituel pour vous. Chaque partie de votre corps a un message : la peur au niveau du nombril, de votre plexus solaire; la tristesse au niveau de votre poitrine; la rancune au niveau de la gorge; le manque de plaisir au niveau de la cheville droite; etc…
5. Ne pas se culpabiliser
Nous pouvons parfois ressentir un sentiment de faiblesse lorsque nous essayons de gérer nos émotions, de les comprendre. Ce qui rajoutera alors de l’inconfort à ce que nos émotions nous font déjà ressentir, nous faisant en même temps ressentir un sentiment d’incapacité à surmonter nos émotions. Ne vous culpabilisez surtout pas : ne nourrissez pas vos émotions inconfortables et acceptez que vous n’arrivez pas à vous libérer de vos émotions. En acceptant que vous êtes émotifs, que vous êtes capables de ressentir les émotions, vous développerez alors de nouveau une bonne estime de vous. Car oui : tout est lié !
6. Prendre du temps pour soi
Il est évident que notre temps moderne, avec son rythme quotidien et nos obligations, nous empêche parfois de prendre du recul par rapport à l’agitation ambiante, par rapport à nos rapports sociaux. Et de surcroit, nous empêche de nous accorder du temps pour comprendre nos émotions, avant que celles-ci nous envahissent intérieurement.
Certainement 1 des clés les plus importantes, n’hésitez pas à prendre du temps pour vous, quotidiennement, en vous demandant comment vous vous sentez ? qu’est-ce que vous ressentez ? quel est votre état d’esprit ? Etc… En restant centré, vous laisserez alors toujours en vous de l’espace pour votre épanouissement, et surtout, vous vous empêcherez de vous laisser envahir par des émotions inutiles qui ne sont pas les vôtres…
A consulter également :
Guérir de ses blessures émotionnelles
Comprendre et gérer sa colère
Comment éviter d’être submergé par ses émotions négatives ?
Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉