Accueil » Partages… » Le développement personnel : la croissance personnelle

Le développement personnel : la croissance personnelle

  • par
developpement personnel

Le développement personnel, croissance personnelle, ou encore épanouissement personnel, est un terme que nous entendons tous de plus en plus ces derniers temps. Mais que veux dire exactement le terme ‘’développement personnel’’ ?

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Ce terme fait référence à diverses techniques pour améliorer ses habitudes, son comportement, ses actions et ses réactions. Pour améliorer son épanouissement personnel. C’est apprendre, apprendre à se développer, à grandir. Lors de consultations, il arrive souvent que les consultants se demandent ce qu’est réellement le développement personnel, et le confondent fréquement avec la spiritualité. Il y a bien sur des rapports avec la pratique de la spiritualité, mais les 2 sujets n’ont pas les mêmes objectifs.

Le mantra du développement personnel pourrait être : soyons la meilleure version de nous-même en libérant notre plein potentiel, pour un accomplissement de soi, un épanouissement personnel !

En quoi consiste le développement personnel ?

La croissance personnelle nous aide dans tous les domaines de notre vie. Cela peut nous aider au travail, peut changer notre attitude envers le travail. Et par conséquent, ouvrir de nouvelles opportunités de croissance. Ce processus nous aide à grandir émotionnellement et mentalement, et à devenir une personne plus attentionnée, plus aimante et plus positive. Cela nous aide à voir nos erreurs et nos habitudes négatives, en nous amenant à les corriger et à les changer. C’est nous accomplir.

Le plus important dans la croissance personnelle est d’avoir de la motivation, le désir de s’améliorer et la volonté de s’efforcer d’apporter des changements concrets. Il ne suffit donc pas de simplement faire boire à notre cerveau des citations ou des affirmations positives régulièrement, de procrastiner pour se donner un semblant de bonne conscience. Cela ne sert à rien s’il n’y a aucun engagement profond de soi au quotidien. Nous devons prendre profondément conscience de ce processus, savoir de quoi il s’agit et prendre les bonnes mesures pour grandir et nous améliorer.

Pour clarifier, voici différentes pratiques qui caractérisent le terme de développement personnel :

  • Contrôler sa colère
  • Surmonter la procrastination
  • Être plus positif
  • Surmonter sa paresse
  • Être plus poli et prévenant (avec soi en priorité)
  • Devenir une personne plus responsable
  • Apprendre de nouvelles choses et développer de nouvelles compétences
  • Changer son état d’esprit

Lorsque nous nous engageons dans un processus durable de développement personnel, nous devons être prêt à sortir de notre zone de confort et, parfois, à faire des choses inconfortables. Mais qui finalement nous procurerons du bien-être. L’ouverture d’esprit et le désir d’apprendre et de grandir sont donc importants.

epanouissement personnel

Comment débuter son épanouissement personnel ?

L’épanouissement personnel est en général un processus qui est façonné dès notre plus jeune âge par les parents, les enseignants et l’environnement. Il arrive fréquemment que les situations et les difficultés du quotidien soient les déclencheurs qui éveillent en nous le désir de grandir et d’apporter des changements dans sa vie. Mais il arrive aussi que nous désirons entrer dans un processus de développement personnel après avoir lu un livre, regarder un film ou s’être renseigné sur des personnes inspirantes. Ce qui nous conduit souvent à emprunter de nouvelles voies, à apporter des changements dans nos vies, à élargir nos connaissances et notre conscience de soi, à améliorer nos compétences et à en développer des nouvelles.

Il est nécessaire de se fixer un objectif clair, d’être cohérent avec nous-même, d’être persévérant et d’avoir un état d’esprit positif.

  • Une méthode très simple est de regarder, d’observer sans se juger, notre comportement et notre vie avec un esprit ouvert et impartial. Ce qui nous montrera quels changements nous devons faire en nous et dans notre quotidien.
  • Une autre méthode est d’examiner comment les gens se comportent et agissent, mais dans la bienveillance ! De cette manière, nous pouvons reconnaître les traits de caractère positifs et négatifs, et devenir plus conscient de ce dont nous possédons ou de ce dont nous manquons. En clair, apprendre ce dont nous avons besoin pour nous améliorer. Cependant, les gens étant tous différents les uns des autres, ce qui fonctionne pour l’un peut ne pas fonctionner pour l’autre ! Nous devons donc explorer différentes techniques et moyens pour trouver ce qui nous convient le mieux.
  • Nous pouvons également, chaque jour, ancrer en nous des affirmations et actions simples comme :
    • “Croire en Moi. Prendre du temps et du plaisir. Apprendre de mes erreurs. Penser positif. Collaborer avec les autres. Prendre soin de Moi. Faire les choses avec passion. Elargir mes connaissances. Travailler avec rigueur. Être bienveillant. M’entourer de personnes positives.” etc…

Quelques pratiques pour la croissance personnelle ?

  • Apprendre des techniques de visualisation
    • Par exemple, se visualiser en train de prendre des décisions afin d’atteindre son objectif , d’atteindre la réussite. Cela nous aidera à briser nos schémas de pensée toxiques, à rester motivé et à être le plus authentique possible.
  • Apprendre à éviter les pensées négatives
    • Il est essentiel de garder une attitude positive. Surveillez vos pensées en conscience et, lorsque vous commencez à ressentir quelque chose qui vous procure une mauvaise sensation, coupez ces pensées négatives à la racine.
  • Apprendre à méditer
    • Prendre le temps quotidiennement, quelques minutes, à contrôler sa respiration et à concentrer notre esprit aide lorsque nous devons faire face à des situations stressantes qui nous font sortir de notre zone de confort.
  • Apprendre à être résilient
    • En règle générale, le chemin vers un objectif est pavé d’erreurs et d’illusions. Il y a peu de choses que nous réussissons tous du premier coup. Peu importe si nous tombons, la seule chose qui compte est de se relever.
  • Apprendre à ne pas rivaliser contre nous-même
    • La concurrence avec d’autres personnes est toxique. Elle ne fera que nous épuiser à tous les niveaux, en créant en nous des dualités. Se concentrer uniquement sur notre objectif et sur la manière dont nous allons l’atteindre est primordial.
  • Apprendre à se fixer des petits défis
    • Plutôt que de tout de suite vouloir réussir une longue épreuve, surmonter d’abord de petits défis. Cela laisse toujours une empreinte positive qui nous aide à avancer avec plus de détermination et de confiance.
  • Apprendre à être persistant
    • Se rapprocher de son objectif de manière aussi cohérente que possible, nous évite de céder à la paresse ou de créer un sentiment de déception. En décidant d’atteindre chaque jour notre objectif, nous ancrons en nous cette attitude dans notre personnalité.
  • Apprendre à pratiquer la gratitude
    • Bien évidemment, il est nécessaire d’être bon avec soi. Se récompenser de nos petites victoires au quotidien nous motivera encore plus pour continuer à avancer.

Les pièges à éviter dans son processus de développement personnel

Tout comme pour s’améliorer, vous devez savoir quels outils maîtriser. Vous devrez également être conscient que vos attitudes peuvent perpétuer des schémas mentaux toxiques. Par conséquent, vous devrez éviter toutes les attitudes toxiques  :

  • être négatif (si vous vous faites mentalement des films dans lesquels tout va mal, bien évidemment tout ira mal) ;
  • attendre les bras croisés (la réussite ne viendra pas vous prendre par la main. Si vous ne vous déplacez pas vers votre objectif, vous ferez du sur place) ;
  • ne pas croire en votre propre réussite (en vous persuadant que vous ne réussirez jamais, c’est exactement ce qui se passera) ;
  • blâmer les autres (vous devez assumer l’entière responsabilité de vos actions. Blâmer les autres dû à votre mauvaise posture ou situation n’est pas la meilleure façon de grandir) ;
  • ne pas demander de l’aide (si quelqu’un peut vous aider à atteindre votre objectif, et que vous ne demandez pas de l’aide à cette personne, vous gâcherez alors vos chances de réussite).

A consulter également :

La méditation : comment méditer en pleine conscience

L’âme : comment définir l’âme et le cheminement vers l’âme ?

L’ego : son rôle, son fonctionnement, son rapport avec l’âme


Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉