Accueil » Les signes du zodiaque » Les signes du zodiaque : Poisson

Les signes du zodiaque : Poisson

Poisson, portrait astrologique

poissons caractère astro
poissons caractère astro

Le Poisson, 12ème signe du zodiaque, signe la fin du cycle zodiacal. Plusieurs des caractéristiques des onze autres signes qui l’ont précédé se rassemblent dans ce signe. Cependant, les Poissons sont les plus heureux lorsqu’ils gardent secrètement leurs qualités. Ils sont généralement altruistes, spirituels et très concentrés sur leur voyage intérieur… En tant que 12ème et dernier signe du zodiaque, le Poisson donne généralement l’impression d’être une vieille âme qui vit peut-être sa dernière incarnation.

Le Poisson accorde une grande importance à ses ressentis. Oui, ceux sont bien les sentiments qui définissent le signe du zodiaque du Poisson. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’il ressente ses propres fardeaux, et joies, mais surtout celles des autres. Leur intuition innée est très évoluée. Beaucoup associent le signe du Poisson aux rêves et aux secrets.

Les natifs du signe du Poisson se sentent à l’aise dans un monde illusoire. Ils semblent aussi être nés avec un tuyau qui donne de l’autre côté… ils sont souvent des mystiques, des médiums.

Mantra du Poisson

‘’ Je crois ‘’

Le sens 1er des natifs du Poisson consiste à explorer l’inconnu, en étant au service et dans une expression créative unique. Les Poissons s’adaptent et partagent leurs dons de guérison avec leurs communautés. Ils canalisent leurs idées transcendantales dans leurs projets créatifs. C’est l’empathie, l’idéalisme et le mysticisme.

Celles et ceux qui sont nés sous le signe des Poissons ont tendance à relier le domaine du spirituel aux réalités quotidiennes. Toujours un pied dans ce monde et un pied dans le suivant… les Poissons sont là pour nous rappeler que tout est sacré et que nous détenons tous une étincelle du divin à l’intérieur. Ils sont sensibles et ont le potentiel d’apporter une énergie de guérison et d’émotion à leurs relations et à leurs communautés.

Personnalité et caractère du Poisson

En tant que signe mutable, le Poisson a des qualités d’adaptation, de fluidité, et de changement. Il possède une dynamique mystique, intuitive et transcendantale au cœur de sa personnalité, comme un écho de la fin de saison de l’hiver.

Les énergies des natifs du signe du Poisson sont orientées vers la contemplation et l’engagement avec la conscience intérieure.

– Forces

Les principales forces du Poisson se trouvent dans sa nature à être tendre, sympathique et réceptif. Le Poisson est donc naturellement compatissant et empathique. Il aime offrir des cadeaux spirituels et artistiques au monde. Il est le poète, musicien, peintre et conseiller intuitif de nos communautés.

L’influence de Jupiter sur le Poisson fait que l’on peut compter sur lui pour offrir son aide et son soutien à tous ceux qui en ont besoin : c’est sa foi, sa croyance et son sens d’un but supérieur à atteindre. Le Poisson vit en général sa vie selon ses horaires et a le sentiment intérieur que la vie se déroule comme il se doit.

Idéaliste, le natif du signe du Poisson voit le monde à son image et semble conserver un sentiment d’innocence et d’étonnement toute sa vie. Il croit souvent au bienfondé des autres et leurs donnera probablement le bénéfice du doute.

Quand il tombe amoureux, le Poisson le fait complètement. Il donne beaucoup de lui-même à ses amis et partenaires, pour entretenir une connexion de manière totalement désintéressée.

Une partie de la personnalité du Poisson fait qu’il ne devient jamais pleinement attaché aux possessions matérielles. Avec peu d’attachements, il est prêt à bouger et à s’adapter à de nouveaux environnements ou idées. Ce qui l’empêche de s’ennuyer ou de rester coincé dans ses ornières. Il se retire souvent dans une solitude méditative pour se ressourcer et contempler : une pratique particulièrement importante pour cette âme sensible.

– Faiblesses

Certaines faiblesses du Poisson se trouvent dans ses grandes forces, comme pour la majorité des autres signes du zodiaque. Bien qu’il soit tendre et sympathique, il peut prendre certains commentaires trop à cœur et se blesser facilement émotionnellement.

Bien qu’être naturellement adaptatif et évolutif peut être un atout pour le Poisson, cela peut également rendre difficile pour lui de se concentrer et de s’en tenir aux détails. Sa notion du temps (souvent erronée) fait que les natifs du signe des Poissons doivent trouver un moyen d’être attentifs et respectueux du temps des autres.

Même s’il aime croire au bienfondé des autres, il doit sans cesse faire preuve de discernement. L’altruisme et le sacrifice de soi sont de beaux cadeaux que le Poisson offre aux autres. Mais cela peut le conduire à être trop nécessiteux, vulnérable et dépendant dans ses relations amoureuses. C’est peut-être une triste réalité à accepter, mais le Poisson ne se rend pas forcément compte que les autres peuvent en tirer trop d’avantages s’il ne peut pas construire sa résilience, sa structure et son autonomie.

Comme pour tous les signes d’eau, les Poissons sont vulnérables à l’absorption d’énergies toxiques. S’ils offrent un travail de guérison ou de conseil, ils doivent constamment avoir des pratiques de nettoyage. Les exercices de respiration, les saunas, et les visualisations d’une aura protectrice sont autant de moyens pour eux afin de maintenir leur santé psychique.

Le natif du signe du Poisson peut avoir peur de se perdre dans l’évasion, l’automédication et l’évitement. Il sera important pour lui de rechercher du soutien et des conseils pour lui-même s’il se sent submergé par le poids de la douleur émotionnelle du monde; ainsi que de répondre à ses propres besoins émotionnels.

caractère signe zodiaque
caractère signe zodiaque

Ses plantes

  • La Mélisse est une plante de 1er choix pour les Poissons. Avec son parfum apaisant et ses qualités qui nettoient le foie et favorisent la digestion, c’est une plante jupitérienne. Le thé à base de mélisse aide à calmer le système nerveux et à stimuler la bile. Ce qui favorise la digestion des graisses et la fonction hépatique. C’est aussi une plante qui aidera à lutter contre l’anxiété. Ses qualités apaisantes et tonifiantes aideront aussi à réconforter les Poissons sensibles et sentimentaux.
  • La Bétoine est également une plante connectée à Jupiter. Elle présente des propriétés contre l’arthrite et la goutte (cette dernière étant un trouble auquel les pieds des Poissons peuvent être vulnérables). C’est aussi un bon soutient pour la santé du foie, et pour nettoyer les systèmes respiratoire, digestif et nerveux. La bétoine peut également être utilisée pour traiter l’anxiété, les calculs biliaires, les brûlures d’estomac, l’hypertension artérielle, la migraine et la névralgie.
  • La Sauge, connue pour ses nombreuses utilisations culinaires et médicinales, est un allié de choix pour les Poissons. La sauge est considérée comme une autre plante jupitérienne et a été appelée par les Romains « l’herbe sacrée ». Elle aide à assécher l’excès d’humidité et de mucus auxquels les Poissons peuvent être sujets. Elle peut aussi étancher tout flux menstruel excessif et éliminer les infections des voies respiratoires lors du traitement du rhume. La sauge a également une qualité édifiante et clarifiante, on peut l’utiliser pour lutter contre la dépression, le brouillard mental et les symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Symbolisme et Mythologie

Le symbole du zodiaque des Poissons a été associé à de nombreuses figures divines de l’histoire, telles que Poséidon/Neptune, le Christ, Vishnu ou encore la déesse sumérienne Inanna (Ishtar). Dans la mythologie grecque, le symbolique est associé aux poissons koï qui ont sauvé Aphrodite et son fils Eros du monstre marin Typhon.

En récompense, les deux poissons ont été placés dans les cieux pour briller pour toute l’éternité. Il même dit que Vénus (Aphrodite chez les romains), occupe une position élevée en Poissons, une affinité qui fait écho à sa gratitude pour l’hospitalité et l’aide des poissons.


Signe d’Eau

L’élément des Poissons est l’Eau. Logique, vous direz ! Après la Terre, c’est le second élément le plus lourd. L’eau représente le principe d’humidification et de cohérence qui relie toutes les formes de la nature. Sans eau, rien de ce qui prend une forme matérielle ne pourrait se consolider. L’eau féconde bien évidement la terre pour que la nature et la créativité puissent incuber et fleurir.

Les natifs des Poissons ont une affinité pour la créativité, l’intuition, l’imagination et les forts talents interrelationnels. Tout s’apparente à la qualité de connectivité de l’élément eau.

Jupiter et Neptune : maîtres du Poisson

En astrologie classique, Jupiter est maître des Poissons et du Sagittaire. Le Sagittaire est le jour, ou la maison diurne de Jupiter. Jupiter trouvant sa maison nocturne chez le Poisson, sensible et émouvant. Cette planète a une affinité totale avec les tendances imaginatives et spirituelles de ce signe… Mais parce qu’il est dans sa maison nocturne chez les Poissons, ces thèmes prennent une expression plus intérieure et méditative.

Le second maître des Poissons est Neptune. Dont les circonstances de la découverte sont aussi transcendantes et mystérieuses que les significations de cette planète…). Il s’avère que Neptune avait été observée pendant des siècles auparavant, mais qu’elle avait été confondue avec une étoile bleue fixe…

Les états illusoires auxquels Neptune est associée sont liés à la façon dont elle jette une illusion sur les astronomes jusqu’à ce qu’ils comprennent ce qu’ils voyaient. Les notions d’impressionnisme et d’innovation entourant la découverte de Neptune se prêtent parfaitement à la façon dont cette planète a gagné ses significations et sa connexion profonde en tant que co-dirigeant moderne des Poissons imaginatifs.

Celles et ceux qui sont nés avec Jupiter en Poissons ont tendance à croire fermement aux forces invisibles de l’Univers, et sont souvent des chercheurs et des enseignants mystiques.


Revenir aux signes du zodiaque

En relation avec les signes du zodiaque :

L’horoscope de la semaine et la météo énergétique

Les planètes : énergies, définitions, symbolismes

Les positions des planètes dans les signes du zodiaque aujourd’hui