Accueil » Les signes du zodiaque » Les signes du zodiaque : Sagittaire

Les signes du zodiaque : Sagittaire

Sagittaire, portrait astrologique

sagittaire caractère astro
sagittaire caractère astro

Le Sagittaire, 9ème signe du zodiaque, est la patrie des voyageurs du zodiaque… car les Sagittaires sont des chercheurs de vérité. Et la meilleure façon pour eux de le faire, est de prendre la route. De parler aux autres et d’obtenir des réponses.

Pour les natifs du Sagittaire, la connaissance est essentielle car elle alimente leur approche étendue de la vie. Les Sagittaires s’intéressent généralement à la philosophie et à la religion, et trouvent que ces disciplines facilitent leur quête interne. En fin de compte, ce que le Sagittaire souhaite le plus, c’est connaître le sens de la vie et l’accomplir tout en se sentant libre !

Mantra du Sagittaire

‘’ Je vois ‘’

Le sens 1er du Sagittaire consiste à rechercher les vérités universelles de la vie. Et il ira jusqu’aux extrémités de la Terre pour « voir » et expérimenter tout ce que la vie à lui offrir. C’est l’optimisme, l’enthousiasme et la soif d’aventure.

Celles et ceux qui sont nés sous le signe du Sagittaire ont tendance à être attirés par toute quête. Là où ils peuvent grandir sur le plan spirituel et apprendre aux autres à faire de même. Voyager, prendre la parole en public, partager ses connaissances : l’aventure et l’illumination fourniront aux Sagittaires un exutoire pour leur énergie adaptable et ardente.

Personnalité et caractère du Sagittaire

En tant que signe mutable, le Sagittaire détient le pouvoir d’être un créateur de changement. Une affinité naturelle pour l’adaptation, l’exploration du monde. Ainsi que l’enseignement et la pratique de diverses formes de dévotion spirituelle et de philosophie. Les Sagittaires sont généralement très engagés vers le monde extérieur.

Les natifs du Sagittaire ont une énergie enthousiaste dans leur personnalité fondamentale. Tout comme les qualités joyeuses et bienveillantes de leur maître Jupiter.

– Forces

La principale force du Sagittaire est son optimisme. Né avec une disposition audacieuse et joviale, le natif du Sagittaire trouve généralement qu’il est facile de se sentir heureux et de voir le bon côté des choses. Il est rare qu’il succombe au doute de soi. Et il est généralement capable de se propulser dans la vie, croyant que tout fonctionnera pour le mieux.

La soif de voyage et d’aventure du Sagittaire prend une signification épique. Il voit sa vie se dérouler comme une intrigue dans un conte; le transportant toujours au bon endroit, au bon moment. Généralement un merveilleux conteur et un grand enseignant, il tisse des messages universels de vérité et d’inspiration dans ses leçons et ses contes. Notamment du fait que sa vie est susceptible d’être remplie d’expériences fascinantes.

Lorsqu’un Sagittaire se sent touché par une cause, il exprime ce qu’il a dans son esprit et son cœur avec beaucoup de zèle et de conviction. Il est très intègre et a du mal à suivre le statu quo, ou à souffrir de ce qu’il considère comme des rôles, des idées ou des fausses lois. Comme pour tout signe de Feu, vous saurez toujours où vous en êtes avec lui ! Mais comme il aspire à une philosophie supérieure et une plus grande vérité, il a rarement rancune ou n’as pas le temps pour la mesquinerie.

– Faiblesses

Certaines sources de faiblesse du Sagittaire sont ses plus grandes forces. En tant que signe de feu mutable, le Sagittaire expose avec passion ses opinions ou ses principes sur le moment. Tout en se réservant le droit de toujours changer d’avis, déclarant tout aussi passionnément ses nouvelles vues plus tard. Cela peut être déroutant pour ceux qui étaient sûrs de connaître la position de leur ami Sagittaire sur une question. Ce qui lui donne la réputation d’être imprévisible, ou parfois peu fiable.

En raison de son esprit aventureux et de son amour du changement et des voyages, le Sagittaire est réputé pour son non-engagement. Il se réserve toujours le droit de modifier son emploi du temps en fonction de son humeur. Et si vous essayez de le faire s’engager dans une relation à long terme, il faudra savoir gérer son attente car il aime vivre dans l’instant. Il peut même parfois briser le cœur de ceux qu’il laisse derrière lui.

L’optimisme du Sagittaire est généralement positif, et même contagieux. Mais il peut devenir tellement amoureux de ses idéaux que cela en devient très vite sans fondement et irréaliste, trouvant la vie régulière et limite décevante.

Son audace et sa qualité d’orateur peuvent s’apparenter parfois à de la condescendance si le Sagittaire n’est pas respectueux de ceux avec qui il communique. Ce qui donne à l’autre un sentiment d’être rejeté avec arrogance. Comme tous les signes de feu, le Sagittaire doit gérer son impulsivité, son impatience et son tempérament, ce qui peut s’apparenter à la fameuse « honnêteté brutale »…

caractère signe zodiaque
caractère signe zodiaque

Ses plantes

  • La Racine de Pissenlit est un allié de premier choix pour le Sagittaire. Ses principales qualités sont le soutien et la guérison pour le foie. Chargé en antioxydants et en propriétés anti-inflammatoires, la racine de pissenlit protège contre les dommages cellulaires. La racine de pissenlit facilite donc la digestion. Elle réduit la rétention d’eau et aide à nettoyer les graisses en excès dans le foie. Elle peut modérément rafraîchir et assécher pour aider à calmer l’excès de chaleur et d’humidité dans l’estomac et dans le foie, car le système corporel du Sagittaire a tendance à surchauffer.
  • La Mélisse est une autre plante du Sagittaire. Avec son parfum apaisant et ses qualités qui nettoient le foie et favorisent la digestion, c’est une plante jupitérienne. Le thé à base de mélisse aide à calmer le système nerveux et à stimuler la bile. Ce qui à favorise la digestion des graisses et la fonction hépatique. C’est aussi une plante qui aidera à ‘’purger’’ la mélancolie car la mélisse soulignera ses qualités chaudes et détendues là où le corps est en défaut.
  • La Patience Crépue (ou rumex crispus) est aussi une plante jupitérienne. Ses feuilles peuvent être consommées en salade et contiennent une grande partie des mêmes minéraux et vitamines que dans les épinards. Le thé à base de patience crépue favorise le nettoyage et la guérison des furoncles, des infections des sinus et voies respiratoires. Cette plante contient également des constituants qui ont un effet stimulant et laxatif sur les intestins, ce qui aide à soulager la constipation et à éliminer un foie surchargé.

Symbolisme et Mythologie

Le symbole du zodiaque Sagittaire représente un centaure. C’est dans la mythologique grecque que le centaure trouve son essence : Chiron (astre du grand professeur de musique, de la médecine, de la chasse et de la prophétie). C’est Chiron qui a guéri le héros Achille et l’a initié au tir à l’arc et dans de nombreux autres grands arts lorsqu’il s’est occupé de lui durant son enfance. Plus tard, Achille devint vainqueur de la guerre de Troie, ayant probablement appris à être courageux et intelligent sous la tutelle de ce centaure bienveillant.

Pas étonnant que les affinités du Sagittaire pour les voyages, les connaissances supérieures et la recherche de la vérité découlent des attributs de quête du centaure. Mais surtout de Chiron, qui était le plus gentil, le plus généreux et le plus amical de tous les centaures avec les humains. Étant mi-humain et mi-bête, le centaure possède à la fois un côté civilisé intelligent et une nature bestiale et indomptée, incarnant un équilibre entre l’instinct primitif et la sagesse.


Signe de Feu

L’élément du Sagittaire est le Feu : c’est l’élément le plus léger et le plus brillant. Les anciens astrologues pensaient le feu être apparenté à la lumière divine des étoiles, et aux rayons vitaux du Soleil.

Les natifs du Sagittaire ont une affinité l’enthousiasme, la recherche de la vérité, l’authenticité et parfois, l’honnêteté brutale (reconnaissable dans l’élément feu).

Jupiter : maître du Sagittaire

En astrologie classique, Jupiter est le maître planétaire du Sagittaire, ainsi que des Poissons. Le Sagittaire est le jour, ou la maison diurne de Jupiter, un signe de feu adaptatif qui permet à Jupiter d’être aussi expansif; affirmant et joyeux qu’il aime l’être lorsqu’il est chez lui. Tout comme un Sagittaire optimiste et enthousiaste.

Jupiter est la plus grande planète de notre système solaire, reflétant la plus grande quantité de lumière du soleil. Et c’est pour cette raison que Jupiter a été appelée le « grand bienfaiteur » en ayant le plus grand pouvoir de donner chance et bonne fortune aux sept planètes visibles.

Celles et ceux qui sont nés avec Jupiter en Sagittaire ont tendance à avoir une forte base d’optimisme sur laquelle se rabattre. Ils peuvent avoir de la chance en suivant leurs plus hautes croyances et valeurs.


Revenir aux signes du zodiaque

En relation avec les signes du zodiaque :

L’horoscope de la semaine et la météo énergétique

Les planètes : énergies, définitions, symbolismes

Les positions des planètes dans les signes du zodiaque aujourd’hui